Actualités

Interview de Sylvain HOULES

« nous tester, c’est notre philosophie depuis le début »

Après sa qualification pour les phases finales, le Toulouse Olympique profite de quelques jours de repos avant d’entamer sa préparation pour les 7 derniers matchs, lors desquels il jouera l’accession en Super League.

L’occasion pour l’entraîneur Sylvain HOULES de dresser un bilan de la première phase et d’évoquer l’ultime chapitre de la saison.

 

Les protégés de Sylvain HOULES auront le plaisir d’affronter des équipes de Super League © Bernard RIEU

Sylvain, objectif atteint ?

Sylvain HOULES : Terminer dans le Top 4 faisait partie de nos objectifs en début de saison bien sûr, mais nous avions visé un peu plus haut aussi. Nous pouvons dire qu’il est atteint car nous allons rencontrer des équipes de Super League et se donner une chance d’y jouer mais je pense que nous aurions pu mieux faire. Nous avons laissé quelques points sur certains matchs.

Néanmoins, je trouve que nous avons progressé défensivement, nous avons passé un cap cette année, et c’est ce qui nous a permis d’atteindre ce Top 4. C’est ce que je retiens, notre travail défensif a été meilleur, même si nous voulons encore faire mieux, et ce sera très important pour la seconde phase.

Offensivement, nous avons eu plus de mal à nous trouver, même si les statistiques tendent à faire penser le contraire : 6,1 essais par match la saison dernière contre 7 cette année. Nous avons pêché dans l’exécution, nous avons été moins propre, mais nous avons aussi marqué plus de points (rires), donc statistiquement nous sommes meilleurs.

Nous avons peut-être été plus opportunistes que l’an dernier mais notre volume de jeu et la capacité à poser des problèmes aux adversaires n’ont pas été aussi bons. Nous voulons travailler cela et nous améliorer lors des phases finales, car c’est normalement une de nos forces.

Tu penses que c’est à cause de cela qu’il a manqué ce point pour rester deuxième ?

Sylvain HOULES : Ce ou ces points. Toronto fini avec 8 points d’avance sur nous. De notre côté, nous avons laissé des points à Batley, et contre Toronto, Leigh et Londres à la maison. Ça fait 7 points en moins, et nous aurions été premiers.

C’est un championnat relevé et ces choses font partie de l’apprentissage. L’an dernier nous avions échoué à la 5ème place avec 30 points, et cette saison, deux équipes à 32 points se sont faites sortir du Top 4.

Finir 3ème avec 33 points, parmi les meilleures attaques et défenses, c’est énorme. La progression est bonne, nous avons franchi un cap. Maintenant, ce sera intéressant de poursuivre dans cette voie avec sept matchs de haut niveau contre des équipes de Super League et rejouer les 3 meilleures équipes du Championship.

 

Pour terminer sur la première phase, quel est ton avis sur la performance réalisée ?

Sylvain HOULES : Nous sommes des perfectionnistes, jamais contents (rire). Après, il faut relativiser et c’est énorme de s’être retrouvés dans une des meilleures éditions du Championship qui s’est jouée ces dernières années, avec autant d’aussi bonnes équipes… C’est un formidable aboutissement.

Maintenant, il y a donc Leeds, Hull KR, Salford, Widnes. Qu’est-ce que tu ressens avant d’affronter ces équipes-là, notamment le premier match contre le champion en titre ?

Sylvain HOULES : Surtout de l’excitation (rire), et c’est pareil pour tout le monde. Étudier des équipes comme Leeds, de monter des plans de jeu contre ce genre de formations, en tant qu’entraineur, c’est très intéressant. Idem pour tout le staff : préparer l’équipe à affronter ces adversaires nous procure beaucoup de joie et d’enthousiasme. Et pour les joueurs, n’en parlons pas. Jouer à Headingley et à la télé, c’est génial. Pour moi, ce sera un moyen de nous tester contre ce qui se fait de mieux, de voir où nous en sommes et avec le but de l’emporter, car à chaque rencontre, il y aura deux points à prendre.

Donc le TO n’a rien à perdre contre ces équipes ?

Sylvain HOULES : Pour nous maintenant, ce n’est que du bonus. Notre objectif atteint, il faut tout donner sur tous les matchs à commencer par celui à Leeds. Nous allons y aller à fond, sans aucun regret, ni aucune peur.

Comment vas-tu adapter le jeu de l’équipe ?

Sylvain HOULES : Nous avons des certitudes, il faut maintenant les renforcer dans notre jeu. Des principes offensifs et défensifs qu’il faut mettre en place, que tout le monde parle bien le même langage pour nous donner les moyens de gagner. Nous devons apprendre les leçons de nos matchs perdus, de nos matchs gagnés aussi. C’est-à-dire concrétiser les opportunités, être propres défensivement, être disciplinés, ne pas être en retard, couvrir les mini-brèches, se coucher sur les ballons par terre, faire les choses bien au bon moment etc etc… Le haut niveau, ce n’est pas compliqué dans le XIII, mais il faut bien respecter les bases. Tout simplement.

Pour terminer, même si c’est du bonus, est-ce que tu as un objectif pour ces phases finales ?

Sylvain HOULES : Ce sera toujours pareil : semaine après semaine, préparer l’équipe pour prendre 2 points et nous tester, c’est notre philosophie depuis le début et ça le restera. Adam (INNES), Christophe (TOUSTOU), Jon (Jonathon GREEN), et l’ensemble du staff bossent, analysent nos faiblesses, nos forces, étudient les adversaires pour nous mettre dans les meilleures conditions afin de l’emporter à chaque match.

Calendrier phases finales

Le champion en titre de Super League en guise de mise en bouche

Exceptionnel ! Le Toulouse Olympique lancera ses phases finales, le samedi 11 août : à Headingley, pelouse mythique du club qui l’est tout autant des Leeds Rhinos, rien de moins que les champions de Super League en titreen direct à la télévision.

 

C’est par ce choc que le club Olympien démarrera les « Qualifiers », qui le mettront aux prises avec les trois autres cadors de Championship, mais aussi à 4 formations de Super League, avec la perspective de rejoindre l’étage supérieur en 2019. Une deuxième phase dont le calendrier vient d’être dévoilé par la RFL (fédération Anglaise).

 

Les Bleus et Blancs joueront ensuite leur premier match au stade Ernest Argelès contre Halifax le samedi 18 août à 20 heures puis enchaîneront contre la formation de l’élite des Widnes Vikings le samedi 1er septembre à 18h. Un rendez-vous majeur de ces phases finales à Blagnac.

Après être allé défier Londres (09/09), le TO traversera l’Atlantique et ira jusqu’au Canada pour se mesurer à Toronto.

Enfin, pour ce qui sera la dernière rencontre à domicile de cette poule, le Toulouse Olympique retrouvera Hull KR le samedi 22 septembre à Blagnac (18h), avant d’aller disputer le dernier round sur le terrain de Salford le 30 septembre.

Pour rappel, au terme des 7 journées :

  • Les équipes terminant entre la 1ère et la 3ème place sont promues ou restent en Super League.
  • Les équipes terminant entre la 6ème et la 8ème place sont reléguées ou restent en Championship.
  • Le quatrième reçoit sur son terrain le cinquième dans un match supplémentaire. Le vainqueur jouera en Super League la saison suivante, le perdant en Championship.

Plus de détails sur : www.to13.com/competitions-anglaises-explications/

 

Le TO XIII chez le champion en titre en direct sur beIN SPORTS

Le match des « Qualifiers » Leeds Rhinos v Toulouse Olympique XIII, le samedi 11 août, sera diffusé en direct et en intégralité sur les antennes du groupe beIN SPORTS (en France) et Sky Sports (au Royaume-Uni) depuis le stade d’Headingley.

La rencontre face au champion de Super League en titre sera donc la quatrième de la saison du TO XIII diffusé sur le célèbre groupe de télévision dédié aux sports. Belle reconnaissance pour le club Olympien, choisi au lieu de la confrontation entre équipes de Super League, Hull KR v Salford, notamment !

Rendez-vous le samedi 11 août, à 16h15 (heure Française), sur BeIN SPORTS (la chaine sera communiquée ultérieurement) pour suivre cette rencontre de prestige.

 

Les chaines du groupe BeIn Sports sont disponibles en deux clics via votre télé sur le canal beIN SPORTS de votre box opérateur (Orange, Bouygues, SFR, Free, Canal), pour 15€ seulement, sans engagement. Toutes les informations ici.

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Dewsbury Rams

Samedi 28 juillet (18h) à Blagnac – La billetterie est ouverte

La billetterie pour le prochain match du Toulouse Olympique au stade Ernest Argelès, le dernier de la première phase, TO XIII v Dewsbury, qui se jouera le samedi 28 juillet, à 18 heures, est désormais ouverte.

Au vu de la situation actuelle en haut du classement, avec seulement 2 points d’avance sur le cinquième, et même si les choses risquent d’évoluer d’ici au 28 juillet, il y a de fortes chances pour que le TO joue la suite de sa saison sur cette rencontre. Les Olympiens auront donc besoin du soutien de tous !

Et comme d’habitude, les tarifs pour assister à ces confrontations de haut niveau ne changent pas, toujours aussi attractifs pour permettre au public de venir encourager leurs joueurs en masse !

Entrée générale : 10 euros

Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

  • la billetterie du siège du TO XIII (Complexe sportif Toulouse Lautrec – 26 impasse Barthe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).
  • Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

 

A noter que, avant de retrouver Blagnac le samedi 28 juillet, les Olympiens effectueront deux déplacements en Angleterre : ils défieront Barrow ce dimanche 15 juillet (16h – heure française) et Halifax le dimanche 22 juillet (16h – heure française).

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com

Sheffield v TO XIII – Le groupe Toulousain

 

Le staff du Toulouse Olympique XIII vient de dévoiler le groupe retenu pour aller défier Sheffield dans le cadre de la 19ème journée de Championship, ce dimanche (01/07) à 15h00, heure locale (16h00 en France).

 

Paul MARCON fait son retour dans le groupe © Bernard RIEU

 

Le bilan actuel :

Alors qu’il reste sur un succès probant à Rochdale, et même si la pression des poursuivants se fait sentir (seulement deux points d’avance sur le sixième), le TO est toujours deuxième et tient bien le cap.

Avec 5 succès au compteur, les Eagles sont neuvièmes du classement, à 4 points des deux relégables. Autant dire que le maintien n’est pas encore assuré, pour ceux qui viennent de concéder une lourde défaite sur leur pelouse contre une autre tête d’affiche, Featherstone (6-40).

 

Les enjeux de cette confrontation :

Dans la dernière ligne droite de la première phase, journée après journée, le crédo est le même pour les Toulousains : gagner pour atteindre au plus vite la barre des 16 victoires qui devrait assurer la qualification pour la phase finale.

Sheffield a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge et une victoire contre un cador du championnat serait la bienvenue pour cette équipe qui s’est déjà inclinée à la maison contre l’ensemble des concurrents du club Olympien.

La dernière fois :

Mi-février, pour le deuxième match de la saison à Blagnac, les Bleus et Blancs avaient bataillé ferme lors d’une première période très accrochée – 8-6 à la pause – pour user leurs adversaires et s’envoler en seconde mi-temps, marquant 7 essais pour un succès finalement large (50-6).

Le groupe Toulousain :

Sylvain HOULES et son staff ont effectué 3 changements par rapport au groupe de la dernière journée : légèrement touché au genou contre Rochdale, Charles BOUZINAC laisse sa place au jeune pensionnaire du Centre de Formation Olympien, Justin BOUSCAYROL (20 ans). Le fracture de fatigue au pied d’Eddy PETTYBOURNE l’empêche de postuler à cette rencontre et il est remplacé par Justin SANGARÉ. Enfin, Paul MARCON est remis de sa blessure à l’ischio et revient dans le groupe au profit de Bastien ADER, laissé au repos.

 

Le groupe du TO : William BARTHAU / Justin BOUSCAYROL / Clément BOYER / Joe BRETHERTON / Bastien CANET / Chris CENTRONE / Rhys CURRAN (parrainé par C’ la Com) / Johnathon FORD / Tyla HEPI / Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain-Déménagement) / Mourad KRIOUACHE / Paul MARCON (parrainé par Paul Daniel) / Gavin MARGUERITE (parrainé par Chris WATSON) / Anthony MARION (parrainé par Audit Télécom) / Tony MAUREL (parrainé par la Villa da Vinci) / Constantine MIKA / Sébastien PLANAS (parrainé par La Villa da Vinci) / Maxime PUECH / Justin SANGARÉ.

 


Sheffield v TO XIII – Interview de Maxime PUECH

« engranger un maximum de points »

 

Retour en Angleterre ce week-end pour le Toulouse Olympique qui s’en va défier Sheffield ce dimanche (01/07 – 16h heure française), une semaine après s’être largement imposé à Rochdale.

Maxime PUECH (24 ans), pilier dur au mal, est bien conscient que cette victoire appartient déjà au passé et que les Bleus et Blancs doivent rapidement passer à la suite pour rester concentrer sur cette bataille pour le Top 4 qui fait rage.

 

Maxime PUECH, pilier de devoir © Daniel FOULQUIER

 

Comment te sens-tu ?

Maxime PUECH : Quelques petits bobos suite au match de Rochdale, notamment à la cheville, où je me suis fait mal sur l’essai que je marque, mais c’est le XIII. Rien de grave, et hormis ça, tout va bien.

Un mot justement sur le dernier match ?

Maxime PUECH : C’est un match où nous nous sommes retrouvés offensivement, comme en attestent les 13 essais que nous avons marqués. Nous avons également travaillé en défense sur des points qui nous avaient fait défaut lors des rencontres précédentes. Notre prestation a été plutôt complète. Nous avons gagné 70-14, ce qui prouve que nous avons bien récité.

Au vu de l’importance d’écart au score, pouvez-vous tirer un enseignement de ce match ?

Maxime PUECH : Oui, bien sûr. Dans un premier temps, il faut noter que l’objectif principal a été atteint : nous avons gagné. Au vu de l’état actuel du classement, nous n’avions pas d’autres choix. La saison passée, c’est ce genre de matchs, sur le terrain des équipes de bas de tableau, que nous avons perdu notre place dans le Top 4. Tous les matchs sont formateurs, il faut retenir le positif comme le négatif de toutes les performances, quelque soit le score final.

 

Quel serait le point à améliorer sur ce genre de match ?

Maxime PUECH : Nous avons quand même commis quelques erreurs sur lesquelles nous devons travailler. Par exemple la façon dont nous encaissons le premier essai : lorsque Tyla se fait plaquer et échappe le ballon, nous nous sommes tous arrêtés en regardant l’arbitre pensant qu’il allait siffler placage haut. Il ne l’a pas fait, Rochdale en a profité et nous avons encaissé un essai. Nous devons retenir la leçon. Seul l’arbitre décide et il n’y a que quand il a sifflé que le jeu s’arrête. Sur un match plus serré, ce détail aurait pu nous couter la victoire.

 

Que peux-tu nous dire sur le prochain match, à Sheffield ?

Maxime PUECH : C’est un match similaire à celui que nous venons de jouer. Un match piège chez une équipe mal classée (NDLR : neuvième). Il ne faudra pas les prendre de haut et mettre les bons ingrédients pour ramener ces deux points qui sont très importants. A nous de mettre le rythme et l’intensité nécessaires pour atteindre notre but.

 

C’est là-dessus que se jouera le match selon toi ?

Maxime PUECH : Complètement. Leur mettre la pression en défense, les obliger à jouer vite pour les forcer à commettre la faute, et ainsi récupérer le ballon le plus haut possible sur le terrain pour se mettre en position de scorer.

 

Ce match sera à nouveau crucial dans cette course au Top 4.

Maxime PUECH : Oui tout à fait, comme toutes les rencontres jusqu’à la fin de la première phase. C’est très serré en haut du classement. La première équipe qui commettra une erreur sera mal embarquée. En attendant que ces équipes se rencontrent pour aider à forcer la décision, comme nous qui recevrons Londres le samedi 7 juillet à Blagnac (18h), il faut engranger un maximum de points. Prenons match après match, nous allons nous concentrer Sheffield, puis Londres, puis nous enchaînerons, dans le but de conserver notre place au classement.

 


Toulouse Olympique XIII v Londres

Samedi 7 juillet (18h) à Blagnac – Save the date

Le prochain match du Toulouse Olympique au stade Ernest Argelès, TO XIII v Londres, se jouera le samedi 7 juillet, à 18 heures.

 

Nouvelle affiche au programme, encore une fois décisive dans la course aux phases finales : respectivement deuxième et cinquième au classement, le TO et Londres ne sont séparés que par deux petits points, soit une victoire.

Et même si les choses risquent d’évoluer d’ici au 7 juillet, il y a de fortes chances pour que le résultat de ce choc au sommet conforte une équipe dans le Top 4, et compromette sérieusement les chances de qualification de l’autre.

 


Bastien CANET, joueur et entraîneur

Bastien CANETjoueur du Toulouse Olympique, n’est plus à présenter : pilier puissant et hargneux connu en France et sur les pelouses Anglaises grâce aux performances qu’il fournit sous le maillot Olympien depuis 2016. En revanche, encore trop peu connaissentBastien CANET, l’entraineur. Présentation de ce dernier.

Bastien CANET distille ses conseils à ses protégés

 

Depuis 2017, Bastien CANET est en effet l’entraîneur principal de l’équipe première de Val-de-Dagne XIII, club de Fédérale représentant le groupement de villages du même nom situé au cœur de l’Aude, là où Bastien s’est lancé dans le rugby à XIII, à l’âge de 5 ans : « le terrain se trouve à Serviès-en-Val qui est le village où je suis né et où je reviens dès que possible ».

Très attaché à ses racines familiales, Bastien n’est pas allé chercher très loin la motivation de se lancer dans cette aventure lorsque l’occasion s’est présentée à lui : « J’ai effectué mes premiers pas dans mon sport avec ce club, mon frère joue dans cette équipe, de même que mes cousins, et mon oncle est le Président. J’ai eu moi aussi l’envie de m’investir ».

Un rôle qu’il prend très à cœur, en étant auprès de ses protégés dès que possible, lors des entraînements les mardis et vendredis soir, et à l’occasion des matchs : « nous jouons généralement le dimanche, donc quand je ne suis pas en Angleterre, je peux être sur le bord de touche ». Et le TO semble l’inspirer « j’en parle beaucoup avec Sylvain (HOULES). J’essaie de mettre en place le même style de jeu que nous pratiquons à Toulouse, donc je demande souvent des conseils au coach ».

Fidèle à lui-même, Bastien conserve sans surprise ce mental de gagneur avec la casquette d’entraîneur « C’est une formation jeune, avec des joueurs talentueux. Cette saison, nous avons terminé en quart de Coupe et en quart du championnat. Nous aurions pu gagner ces deux matchs et aller plus loin, mais nous sommes passés à côté. »

 

Jeune joueur (il fête ses 25 ans ce vendredi 29 juin) à un poste qui demande de l’expérience, Bastien estime que le fait d’entraîner le fait gagner en maturité « Cette expérience est un challenge pour moi. Je découvre quelque chose de nouveau et je veux aider cette équipe à faire quelque chose. ». De là se lancer en tant que coach lorsque sa carrière de joueur sera derrière lui ? « Honnêtement, je n’y ai pas réfléchi. On verra, j’ai encore du temps devant moi ».

 

En attendant, durant la période actuelle de l’intersaison, l’entraîneur se mue également en recruteur « Le but est de s’améliorer saison après saison. La saison prochaine, l’objectif sera de faire mieux, donc j’essaie de recruter de nouveaux joueurs pour la saison 2018/2019. » Avis aux intéressés.

 


Andrew BENTLEY opéré du genou

Nouveau coup dur pour le Toulouse Olympique qui perd Andrew BENTLEY sur blessure. Le troisième ligne entame une course contre la montre pour espérer disputer les derniers matchs de la saison.

 

Andrew BENTLEY éloigné des terrains environ 3 mois © Alain SOULA

Sorti suite à un choc genou contre genou lors du Summer Bash contre Londres (27 mai), Andrew a depuis passé des examens : l’hématome qui en a résulté avait déchiré le muscle et le tendon sur plusieurs centimètres (désinsertion musculo-aponévrotique). Une blessure qui nécessitait une intervention chirurgicale.

 

Opéré avec succès ce jeudi matin (21/06) à l’hôpital Purpan par le Docteur CAVAIGNAC, l’un des vice-capitaines du TO sera éloigné des terrains environ 3 mois.

Sylvain HOULES et ses hommes devront donc aborder les prochains matchs décisifs sans l’un de ses cadres les plus expérimentés.


 

TO XIII v Toronto Wolfpack – Les Toulousains méritaient mieux

Ce lundi (02/04), devant plus de 3500 spectateurs et les caméras de beIN SPORTS, le Toulouse Olympique s’est incliné de deux petits points sur sa pelouse d’Ernest Argelès dans le choc face à Toronto (22-24). Cruelle issue, pas forcément méritée.

Les Toulousains auront l’occasion de lancer une nouvelle dynamique dès samedi (07/04), avec la réception des Barrow Raiders à Blagnac. Coup d’envoi à 15h.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

Sans être brillants, les Canadiens ont surtout été réalistes en attaque et très performants en défense, notamment en première période. Rugueux sur les placages, cassant le rythme, et poussant les Bleus et Blancs à faire la passe de trop, les visiteurs sont parvenus à inscrire 4 essais pour mener 6-20 à la pause.

Les hommes de Sylvain HOULES ont fourni une grande seconde mi-temps. Auteurs de plusieurs actions de classe dont ils ont le secret, ils sont parvenus à recoller au score. Insuffisant cependant pour empêcher la deuxième défaite de la saison.

Fiche technique : Toulouse Olympique 22 – 24 Toronto Wolfpack (MT : 6-20) – 3513 spectateurs. Arbitre : M. Jack SMITH

TO XIII : 4 E Curran (25), Boyer (55), Robin (65), Maurel (75), 3 T Kheirallah (25, 55, 65)

Toronto : 5 E Pownall (18), Sidlow (21), Rawthorne (35, 51), Ackers (39), 2 T Brierly (18, 39)

Evolution du score : 0-6, 0-10, 6-10, 6-14, 6-20 / 6-24, 12-24, 18-24, 22-24.

TO XIII : Mark KHEIRALLAH (Parrainé par Sarrazain Déménagement) ; Tony MAUREL (Parrainé par La Villa Da Vinci), Bastien ADER, Sébastien PLANAS (Parrainé par La Villa Da Vinci), Paul MARCON ; Stanislas ROBIN (Parrainé par Chris WATSON), Johnathon FORD ; Sam RAPIRA, Anthony MARION (Parrainé par Audit Télécom), Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Clément BOYER, Tyla HEPI, Eddy PETTYBOURNE.

Toronto : Quentin LAULU TOGAGAE ; Jonathan POWNALL, Gregory WORTHINGTON, Nick RAWTHORNE, Liam KAY ; Blake WALLACE, Ryan BRIERLY ; Jack BUCHANAN, Andrew ACKERS, Jacob EMMITT ; Jack BUSSEY, Richard WHITING ; Sam HOPKINS. Sont entrés en jeu : Joshua McCRONE, Ashton SIMS, Adam SIDLOW, Reni MAITUA.

Bastien ADER et les Toulousains ont été pris en tenaille par Toronto © Bernard RIEU

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Bonjour,

– Le groupe Toulousain & tout ce qu’il y a à savoir sur le match de dimanche face à Leigh

– L’interview de Tyla HEPI

– TO XIII v Rochdale, prochain match à domicile

– Le mode d’emploi du stade Ernest Argelès les jours de match du TO

Retrouvez toutes les dernières actus du Toulouse Olympique XIII dans la newsletter du jour.

Bonne lecture !

 

Leigh Centurions vs TO XIII – Le groupe Toulousain

Le staff du Toulouse Olympique XIII vient de dévoiler le groupe Toulousain retenu pour aller défier Leigh dans le choc de la 4e journée de Championship ce dimanche (25/02) au Leigh Sports Village. Coup d’envoi à 17h30, heure locale (18h30 en France).

Anthony MARION de retour dans le groupe pour défier Leigh © Bernard RIEU

Le bilan actuel :

2/2 à la maison après les victoires contre Swinton et Sheffield, 0/1 en Angleterre après le revers concédé à Featherstone pour les Toulousains.

Avec deux défaites (contre Toronto et Barrow) en trois matchs (succès contre Batley), le retour en Championship ne se fait pas en douceur pour Leigh.

 

Les enjeux de cette confrontation :

Pas de Top 4 sans victoires à l’extérieur dans ce championnat, qui plus est face aux concurrents aux premières places comme les Centurions. Etincelants à domicile, les hommes de Sylvain HOULES voudront montrer qu’ils savent aussi s’exporter.

Pour ce match, Leigh aura pour objectif de se remettre dans le sens de la marche et recoller aux équipes de tête.

Les dernières fois :

En 2016, Leigh, alors leader invaincu de Championship, était venu à Blagnac en huitième de finale de la Challenge Cup. Pensionnaire de League One, le TO avait renversé les Centurions au terme d’un match dantesque (10-8).

 

Le groupe Toulousain :

Sébastien PLANAS, touché à l’épaule, est obligé de laisser sa place pour ce match. Il est remplacé par Anthony MARION, de nouveau apte, pour ce qui est le seul changement effectué dans le groupe Toulousain par rapport à celui du week-end dernier.

Le groupe du TO : Bastien ADER / William BARTHAU / Andrew BENTLEY / Charles BOUZINAC / Clément BOYER / Bastien CANET / Rhys CURRAN / Tyla HEPI / Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain-Déménagement) / Mourad KRIOUACHE / Paul MARCON / Anthony MARION (parrainé par Audit Télécom) / Gavin MARGUERITE (parrainé par Chris WATSON) / Tony MAUREL / Constantine MIKA / Eddy PETTYBOURNE / Maxime PUECH / Stanislas ROBIN (parrainé par Chris WATSON) / Justin SANGARÉ.

Round 4 – Championship

 

Classement Championship

 

Leigh Centurions v TO XIII – Interview de Tyla HEPI

« Nous ne sommes pas encore à 100% »

Retour en Angleterre ce week-end pour le TO XIII qui s’en va défier les Leigh Centurions, qui faisaient partie de l’élite (Super League) en 2017, dans un choc prévu dimanche (25/02) à 17h30 (heure locale – 18h30 en France).

Pour avoir évolué au sein de plusieurs clubs Anglais (Hull KR, Whitehaven), Tyla HEPI connait bien son futur adversaire, et son Leigh Sports Village. Le pilier Olympien s’exprime sur cette rencontre à venir.

Tyla HEPI, un véritable perce muraille © Alain MONTSEGUR

Que peux-tu dire sur votre dernier match, contre Sheffield ?

L’équipe a bien réagi après le match à Featherstone. Nous avons fait les choses dans l’ordre cette fois, ce qui nous a permis de réaliser une grosse première période, et tout s’est ouvert après la mi-temps. Au final, nous avons signé une belle prestation. C’est bon de renouer avec la victoire avec la manière.

Un mot sur votre début de saison ?

Nous ne sommes pas encore à 100%. Nous sommes encore en réglage et nous allons monter en puissance au fur et à mesure de la compétition, jusqu’à trouver notre rythme de croisière. Dans toutes les courses, l’important n’est pas forcément de réaliser un gros départ, c’est surtout de bien finir. Le Championship est pareil.

Que penses-tu de Leigh ?

J’ai joué plusieurs fois contre eux, la dernière fois remonte à 3 ans. C’est une équipe qui a toujours eu de solides avants, et qui aime jouer. Ce sera un bon match pour nous, l’occasion de nous tester face à une formation qui évoluait parmi les meilleurs la saison dernière.

De plus, leur stade, le Leigh Sports Village, est vraiment une super enceinte. C’est toujours rempli, leurs fans font du bruit et mettent une grosse ambiance. Encore une fois, ce sera un gros match.

Avec leur début de saison mitigé, penses-tu que ce soit le bon moment pour aller les défier ?

Difficile à dire. C’est vrai que leurs premiers résultats ne sont pas en accord avec leur statut, et qu’ils voudront certainement réagir rapidement. Mais peu importe. Nous n’allons pas réfléchir à ce qu’il pourrait arriver ou pas. Nous avons un calendrier sur lequel nous n’avons aucune influence, alors jouons le match, et nous verrons à la fin si c’était le bon moment de les affronter ou pas.

Comment l’équipe aborde cette rencontre sur la pelouse d’un ancien pensionnaire de Super League ?

Cette saison, nous voulons nous occuper que de nous-mêmes, et prendre les matchs après autres. Peu importe qui nous affrontons. Nous avons les capacités de battre n’importe qui, à condition de jouer à notre meilleur niveau. C’est là-dessus que nous devons travailler.

 

 


TO XIII v Rochdale – Tout schuss vers le 3 mars, avec Ax les 3 Domaines

A l’occasion du prochain match du Toulouse Olympique au stade Ernest Argelès de Blagnac, le samedi 3 mars contre Rochdale (17h), le TO s’associe à la station de ski d’Ax les 3 Domaines.

Tarif réduit sur présentation des forfaits de la station au guichet

Tous les adeptes de la glisse qui seront passés par Ax les 3 Domaines pourront assister à cette rencontre du TO en bénéficiant du tarif réduit (5€ en tribune Est – au lieu de 15), sur présentation de leur forfait au guichet.

4 forfaits pour la station à gagner sur la page Facebook du TO

A partir de ce vendredi 23 février, un jeu concours sera organisé sur la page Facebook du club Olympien pour peut-être gagner l’un des 4 forfaits de la station d’Ax les 3 Domaines mis en jeu. Une journée de ski offerte ! Pour participer, rien de plus simple : partager le post.

 

Des places pour le TO-Rochdale à gagner grâce à Ax les 3 Domaines

La station met également en jeu des places pour assister à cette rencontre, et c’est aussi sur Facebook que tout se passe : www.facebook.com/ax3domaines/

Rendez-vous donc sur Facebook puis au stade Ernest Argelès de Blagnac le samedi 3 mars, pour assister à nouvelle rencontre prometteuse.

Entrée générale : 10 euros

Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, détenteurs d’un forfait Ax les 3 Domaines, étudiants, lycéens, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

 

 

Jour de match du TO XIII au stade Ernest Argelès – Mode d’emploi

La saison du Championship 2018 a démarré à Blagnac, et avec elle, son lot de nouveautés. Voici un petit mode d’emploi du stade Ernest Argelès les jours de matchs à domicile du TO XIII, valable dès ce samedi (17/02), pour le match TO XIII v Sheffield (coup d’envoi à 17h).

Les buvettes du TO accessibles tout autour du stade

Première grande nouveauté de l’année 2018, les buvettes du stade de Blagnac sont désormais gérées par le club Olympien. En avant-match ou à la mi-temps, vous aurez donc la possibilité de vous rendre aux différentes buvettes du TO pour profiter d’un large choix de boissons et/ou de casser la croute avec un des sandwichs proposés et une barquette de frites.

Deux buvettes supplémentaires

De plus, outre les buvettes placées sous les deux tribunes déjà existantes, deux autres seront désormais à disposition :

  • une placée en bord de terrain, côté tribune Est.
  • l’autre, située dans le Club House, sous la tribune Ouest, ouvrira le temps de la mi-temps, et bien sûr à la fin du match pour la traditionnelle bodega.

Les jetons du TO en vente partout – Anticipez !

Les supporters Olympiens y sont habitués désormais, les consommations dans l’enceinte Blagnacaise se règlent en jetons du TO (3€ = 1 jeton). Pour limiter l’attente, de nombreux points de vente de jetons sont accessibles :

  • aux guichets, pour acheter vos jetons en même temps que votre place
  • à la boutique du TO, située juste devant l’entrée principale
  • aux abords des buvettes
  • dans le Club House, à la mi-temps et à l’occasion de la bodega d’après-match

Un plan du stade disponible sur place et dans le journal du match

Enfin, le plan ci-dessous, réunissant l’ensemble des points clés de l’enceinte d’Ernest Argelès, sera désormais disponible à différents endroits du stade ainsi que sur le journal du match.

Le TO lance ses gobelets réutilisables

Autre grande nouveauté de cette saison, les boissons sont désormais servies dans des gobelets réutilisables. Disponibles aux ‘points jetons’ situés à proximité des buvettes, le verre réutilisable vous sera donné contre une consigne de 1€. Vous pouvez récupérer cette consigne si vous rendez le verre auprès de n’importe quel ‘point jetons’. Chacun est également libre de conserver ce verre pour son usage personnel ou pour sa collection.

Possibilité de régler par carte bancaire aux guichets principaux

Il est désormais possible de régler l’achat de votre place par carte bancaire aux guichets de l’entrée principale. Néanmoins, pour éviter toute attente, il est possible d’acheter sa place avant le jour du match :

Rappel billetterie :

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Swinton –  Les Toulousains reprennent les bonnes habitudes

Ce samedi 3 février à Blagnac, pour son premier match de la saison 2018, le TO XIII est reparti sur les mêmes standards qu’en 2017 : 9 essais marqués pour un succès 46-14 contre les Swinton Lions.

C’est notamment grâce à une excellente fin de match (5 essais marqués dans le dernier quart d’heure), que les Toulousains ont pu signer ce franc succès.

Une belle performance, 4 mois après le dernier match, qui permet aux Olympiens de préparer la meilleure des manières le premier déplacement de la saison, chez un concurrent direct : Featherstone. Ce sera dimanche prochain (11/02) à 16h (heure Française).

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

Fiche technique : Toulouse Olympique46 – 14 Swinton Lions (Mi-temps : 20-12). 1740 spectateurs

TO XIII : 9 E Barthau (6), Maurel (9, 70), Curran (18), Marcon (36), Robin (65), Marguerite (72), Ader (75), Kheirallah (78),  5 T Kheirallah (6, 18, 72, 75, 78)

Swinton : 2 E Shelford (21), Butt (30) 1 T (21) et 1 P (39, 55) Hankinson

Evolution du score : 6-0, 10-0, 16-0, 16-6, 16-10, 20-10, 20-12 / 20-14, 24-14, 28-14, 34-14, 40-14, 46-14.

TO XIII : Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain Déménagement) ; Tony MAUREL, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE (parrainé par Chris WATSON), Paul MARCON ; Stanislas ROBIN (parrainé par Chris WATSON), William BARTHAU ; Maxime PUECH, Anthony MARION, Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY (vc). Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Tyla HEPI, Sébastien PLANAS © (parrainé par la Villa da Vinci), Justin SANGARÉ.

Swinton : Gabriel FELL ; Michael BUTT, Christopher HANKINSON, George TYSON, James WORTHINGTON ; Daniel ANSELL, Jack HANSEN ; Andrew BRACEK, Hayden HANSEN, Kyle SHELFORD ; Rhodri LLOYD, Matthew SARSFIELD ; Joshua BARLOW.Sont entrés en jeu : Macauley DAVIES, Oliver PARTINGTON, Chris WORRAL, Connor TAYLOR.

Résumé :

Le TO rentre parfaitement dans ce match en marquant 3 fois dans les 20 premières minutes de jeu. Swinton se rebiffe, bien sûr, et revient à 6 points à la demi-heure de jeu. Paul MARCON, à la réception d’une chandelle, redonne de l’air aux siens, mais le buteur Anglais HANKINSON passe une pénalité sur la sirène. 20-12 à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se montrent brouillonnes. Les Anglais poussent le TO dans ses retranchements, qui tient bon, mais commet des approximations, l’empêchant de sortir de son camp. Il faut néanmoins attendre la 55e minute pour voir le score évoluer avec une nouvelle pénalité de HANKINSON.

Et c’est la dernière fois que les Lions marquent. Alors que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre, Stan ROBIN parvient à trouver la faille dans la défense Britannique. S’en suit alors une démonstration Olympienne avec 4 essais supplémentaires marqués, pour au final une victoire sans appel. 46-14.

Tony MAUREL a inscrit 2 des 9 essais de son équipe contre Swinton © Bernard RIEU

Round 1 – Championship

Classement Championship

 

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00 – thomas.sartorel@to13.com

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Le calendrier du Championship 2018 dévoilé

Le Toulouse Olympique connait désormais son calendrier de la saison 2018, qui vient d’être communiqué par laFédération Anglaise de Rugby à XIII (RFL).

Vainqueur du Championship Shield en 2017, le TO XIII vise plus haut en 2018 © Bernard RIEU

Et c’est par un match à domicile que le club Olympien débutera, le samedi 3 février, contre les Swinton Lions. Les Toulousains effectueront leur premier déplacement lors du week-end suivant (10 et 11/02) pour, déjà, le premier choc de la saison, sur la pelouse de Featherstone, concurrent direct aux premières places.

Le match retour face aux Rovers, qui se jouera à Blagnac le 5 mai, est à noter dans les agendas, tout comme les réceptions des autres équipes ayant terminé dans le Top 4 en 2017 : Halifax (24 mars) et Londres (7 juillet). La rencontre face à Leigh (16 juin), qui descend de Super League, constituera une belle affiche, de même que la confrontation face au promu, Toronto, qui aura lieu le lundi de Pâques (2 avril).

Les Bleus et Blancs se rendront au Canada pour le week-end des 19-20 mai, soit une semaine avant de retrouverLondres dans le cadre du Summer Bash.

Pour information, du fait de l’extrême densité du calendrier (33 matchs officiels la saison passée), les dirigeants duToulouse Olympique ont fait le choix de ne pas participer à la Challenge Cup (Coupe d’Angleterre) en 2018.

L’ensemble du calendrier est à retrouver ci-joint (dates et horaires confirmés ultérieurement).

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour les hommes de Sylvain HOULES qui reprendront le chemin del’entrainement le lundi 13 novembre, soit 2 mois et demi avant le premier match officiel.

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00

thomas.sartorel@to13.com

BREF RAPPEL DU FONCTIONNEMENT DE LA COMPÉTITION

Dans ce championnat de 12 équipes divisé en 2 phases, le TO XIII affrontera dans un premier temps les 11 autres formations dans un schéma de matchs aller-retour classique, auquel il faut rajouter une journée supplémentaire : le Summer Bash, un round supplémentaire dans le calendrier où les 6 matchs de la journée s’enchaînent sur la même pelouse, le même week-end.

Une fois la première partie du championnat passée (23 rounds donc), deux situations se présentent :

·         Les clubs se trouvant aux 4 premières places se retrouveront dans un nouveau championnat avec les 4 clubsayant terminé aux dernières places de la première phase de Super League, le « Super 8 – The Qualifers », où ces 8 équipes ne s’affrontent qu’une seule fois. Au terme de toutes les rencontres, les 4 premières équipes auront gagné le droit de jouer en Super League la saison suivante tandis que les 4 dernières évolueront en Championship.

·         Les équipes ayant elles terminé entre la 5ème et la 12ème place joueront dans un format similaire, avec le « Championship Shield » comme objectif final tandis que les deux derniers sont reversés en League One la saison suivante.

Plus de détails sur : www.to13.com/competitions-anglaises-explications/

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com

 

J-3

Finale Championship Shield – Samedi 30 septembre

Défilé en petit train dans Toulouse et pique-nique géant à Blagnac

Ce samedi 30 septembre, à l’occasion des 80 ans du club et de la finale du Championship Shield entre le TO XIII et Sheffield (15h30), le club Olympien organise 2 manifestations d’envergures en amont du match : défilé des différentes catégories Olympiennes à bord du petit train touristique de Toulouse et pique-nique géant aux abords du stade Ernest Argelès de Blagnac, où se jouera la finale !

Venez à la rencontre du petit train Olympien

A bord du célèbre petit train touristique Toulousain, les jeunes pousses du TO défileront dans l’hypercentre de la Ville Rose. Départ du stade Arnauné à 10h tapante, direction le cœur de Toulouse ! N’hésitez pas à aller à la rencontre du petit train et de ses occupants : démonstrations, initiations et distribution de cadeaux prévues grâce aux arrêts qui seront effectués tout au long du voyage (Capitole – vers 11h, avenue Alsace-Lorraine – vers 11h45, place Wilson – vers 12h15…) !

Le cortège prendra ensuite la direction de Blagnac pour poursuivre la journée dans la bonne humeur !

 

Participez au pique-nique géant

Le petit train arrivera à Blagnac à 13h et ses occupants rejoindront les environs du stade Ernest Argelès et le Parc des Ramiers, pour un pique-nique géant ! Chacun porte ce qu’il lui fait plaisir, le club offre le verre de l’amitié, la poissonnerie Bellocq proposera de succulents mets venant de la mer tandis que l’équipe durestaurant le Paséo régalera en sandwichs de qualité aux bons produits du terroir. La convivialité propre au TO XIII !

Ouverture des portes du stade à 14h, et tous en Bleus et Blancs !

Finale oblige, le dress-code de ce match reprend les couleurs du Toulouse Olympique : le Bleu et le Blanc !

 

Le stade ouvrira ses guichets et ses buvettes à 14h. Pour ceux qui ne seraient pas passés au stade Arnauné durant la semaine, ils auront la possibilité d’acheter leurs places ou de récupérer celles commandées sur Internet (uniquement au guichet Est).

Pour rappel, voici les tarifs de la billetterie :

Entrée générale / Tribune Est : 10 euros

 

Tarif réduit (accès en Entrée générale / Tribune Est) : 5€

(réservé aux étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 15 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


J-5

Demi-finale Championship Shield – TO XIII v Dewsbury

Finale à domicile pour les Toulousains

Le Toulouse Olympique n’a pas tremblé face à Dewsbury (36-22) et s’ouvre les portes d’une finale face aux Sheffield Eagles au Stade Ernest Argelès de Blagnac samedi prochain (30/09). Horaire de 15h30 en cours de validation par la Fédération Anglaise.

Défense de fer et attaque inspirée, les Toulousains ont assommé leurs adversaires dans le 1er acte (24-0). Les Rams (Béliers) ont ensuite tout donné mais en vain, les locaux restant à distance.

Le TO peut rentrer un peu plus dans l’histoire en inscrivant son nom sur un trophée Anglais : le Championship Shield.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 36-22 Dewsbury (Mi-temps : 24-0). 1208 spectateurs

TO XIII : 6 E Canet (7), Jouffret (13, 34), Curran (23), Ford (58), Boyer (63) ; 6 T Kheirallah (7, 13, 23, 34, 58, 63)

Dewsbury : 4 E Moore (42), Morton (48, 75), Glover (73), 3 T Sykes (42, 48, 73)

Evolution du score : 6-0, 12-0, 18-0, 24-0 / 24-6, 24-12, 30-12, 36-12, 36-18, 36-22.

TO XIII : KHEIRALLAH Mark (parrainé par Sarrazain-Déménagement) ; MAUREL Tony, ADER Bastien, MARGUERITE Gavin, MARCON Paul ; FORD Johnathon, JOUFFRET Louis ; BOYER Clément, BOUZINAC Charles, CANET Bastien ; MIKA Constantine, CURRAN Rhys ; MARION Anthony. Sont entrés en jeu : KRIOUACHE Mourad, PUECH Maxime, HEPI Tyla, BENTLEY Andrew. Carton jaune : Johnathon FORD (70)

Dewsbury : SQUIRES Shawn ; HALLIDAY Tom, GLOVER James, HALLETT Macawley, MORTON Dale ; SYKES Paul, MOORE Gareth ; SHERIFFE Jode, WARD Robbie, TEANBY Jack ; KNOWLES Michael, CROWTHER Jordan ; BROWN Aaron. Sont entrés en jeu : SPEAKMAN Dom, ADAMSON Toby, GOUDEMAND Mickaël, WALSHAW Lucas. Carton jaune : Gareth MOORE (16)

Rendez-vous samedi prochain à Blagnac pour pousser derrière nos joueurs !

Bastien ADER et les Toulousains s’assurent une finale à Blagnac © Alain MONTSEGUR

 

Résumé du match :

Un quasi « sans-faute »

Il faut attendre moins de 10 minutes de jeu pour voir Bastien CANET enfoncer la défense adverse, sur un bon service de Charles BOUZINAC. 6-0. Les visiteurs tentent bien de réagir mais la défense des Français est imperméable. Et ces derniers continuent de produire le jeu qui enchante leur public : Mark KHEIRALLAH allonge la passe pour décaler Paul MARCON, qui accélère, crochète et trouve Louis JOUFFRET en soutien à l’intérieur. 12-0. Puis, Rhys CURRAN fait parler sa puissance pour emporter 2 défenseurs. 18-0. Les 2 Bastiens, CANET et ADER, se voient refuser un essai chacun mais, Louis JOUFFRET augmente l’avance des siens en s’offrant un doublé ; Con MIKA place sur orbite Paul MARCON qui fixe le dernier défenseur et sert son demi. 24-0.

Le TO reste à distance

Au retour des vestiaires, Dewsbury joue son va-tout et jette toutes ses forces dans la bataille. Les Rams parviennent à inscrire 2 essais en 10 minutes par MOORE et MORTON. 24-12. Les Olympiens ne paniquent pas et même si leur partition est moins « propre » dans cette 2ème période, ils inscrivent 2 réalisations coup sur coup pour définitivement s’offrir la finale. Johno FORD conclut un beau mouvement, qu’il avait lui-même initié et relayé par 6 de ses coéquipiers ; puis, Rhys CURRAN transperce le rideau défensif Anglais et fait une offrande à Clément BOYER. 36-12. GLOVER et MORTON réduisent la marque en fin de match. 36-22 score final.

Demi-finale Championship Shield

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Swinton Lions – Les Toulousains tournés vers la demie

Dans l’ultime match de phase régulière, le Toulouse Olympique s’impose face à Swinton et peut désormais se concentrer à 100% sur la demi-finale à domicile de samedi prochain (23/09) à 15h30 face à Dewsbury.

Avec 21 victoires (en 30 matchs), dont 6 (sur 7) dans ce Championship Shield, les Toulousains ont réalisé une saison pleine. Contre Swinton, malgré 6 joueurs titulaires laissés au repos, les Olympiens ont réalisé une première mi-temps de haut niveau (26-6) avant de baisser de régime ensuite, certainement la tête déjà aux phases finales.Au final, ils s’imposent sur le score de 38 à 34.

 

TOUS AU STADE ERNEST ARGELES DE BLAGNAC SAMEDI PROCHAIN

POUR SOUTENIR LES BLEUS ET BLANCS !

 

Rhys CURRAN et le TO lancés vers la demie © Bernard RIEU

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 38 – 34 Swinton Lions (Mi-temps : 26-6). 1213 spectateurs

TO XIII : 7 E Ader (2), Mika (5), Maurel (20), Leha (24), Curran (38), Minga (49), Boyer (67), 5 T Bouzinac (5) Maurel (24, 38, 49, 67)

Swinton : 7 E Waterworth (15), Bergal (41), White (44), Nicholson A. (55) Paisley (58), Butt (63), Hankinson (76) 3 T Hankinson (15, 44, 55)

Evolution du score : 4-0, 10-0, 10-6, 14-6, 20-6, 26-6 / 26-10, 26-16, 32-16, 32-22, 32-26, 32-30, 38-30, 38-34

TO XIII : Tony MAUREL ; Kuni MINGA, Bastien ADER, Ugo PEREZ, Paul MARCON ; Louis JOUFFRET, Johnathon FORD ; Clément BOYER, Charles BOUZINAC, Maxime PUECH ; Rhys CURRAN, Constantine MIKA ; Kane BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Tyla HEPI, Kalausa Jnr LEHA, Levy NZOUNGOU. Cartons jaunes : Constantine MIKA (13), Johnathon FORD (58)

Swinton : MURPHY Jack ; BERGAL Ilias, HANKINSON Christopher, LLOYD Rhodri, BUTT Michael ; WHITE Benjamin, WOODS Josh ; BRACEK Andrew, WATERWORTH Luke, AUSTIN Ben ; DAVIES Oliver, PAISLEY Liam ; LEVER Robert. Sont entrés en jeu : CARBERRY Liam, NICHOLSON Anthony, NICHOLSON Mark, HANSEN Jack

Résumé du match :

Le TO en contrôle

Très bien emmenés par leur stratège Johno FORD, les locaux réalisent un 1er acte de très bonne facture, avec des envolées caractéristiques de leur jeu. Ils inscrivent 5 essais, contre 1 seul pour les Lions, et ce malgré 10 minutes passés à 12, suite à l’exclusion temporaire, et sévère, de Con MIKA. C’est Bastien ADER qui ouvre le score dès la 2ème  minute, suite à un « une-deux » gagnant avec Kuni MINGA. Con MIKA enchaine, profitant d’une libération de balle d’Ugo PEREZ. 10-0.

WATERWORTH réduit la marque au ras du tenu, profitant de l’infériorité numérique des adversaires, mais les Olympiens reprennent rapidement leur marche avant. Tony MAUREL, repositionné à l’arrière, met à profit un retour intérieur de son ouvreur. Johno FORD s’illustre une nouvelle fois avec un petit coup de pied par-dessus la défense qu’il récupère lui-même, avant de trouver Kalausa Jnr LEHA pour la finition.

Enfin, Rhys CURRAN clôt la marque avant la pause, en récupérant une « transversale » de Louis JOUFFRET. 26-6.

Swinton montre son (beau) jeu

Au retour des vestiaires, les Toulousains baissent assez logiquement de régime au vu des échéances à venir et les visiteurs en profitent pour faire étalage de leurs belles velléités offensives. Le Frenchy des Lions, BERGAL, puis WHITE réduisent coup sur coup la marque. 26-16. Sur une belle combinaison, Kuni MINGA redonne de l’air aux siens. 32-16.

Néanmoins, la 2ème mi-temps est bien Anglaise. NICHOLSON, PAISLEY et BUTT profitent du laxisme de la défense locale, et d’une nouvelle exclusion temporaire (Johno FORD), pour ramener les leurs à 2 petits points. 32-30.

Le retour sur le terrain de ses piliers titulaires remet de l’ordre dans les rangs Olympiens, et c’est même l’un d’eux, Clément BOYER, qui scelle le sort de la rencontre à la faveur d’un essai alliant vitesse et puissance. 38-30. HANKINSON inscrit en toute fin de match, les derniers points de la saison de son équipe. 38-34 score final.

Round 7 – Championship

 

Classement Championship

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00

thomas.sartorel@to13.com

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Le TO assure l’avenir en conservant Justin SANGARÉ

Modèle de précocité, pur produit de la formation du Toulouse Olympique, Justin SANGARÉ (19 ans) continuera de porter le maillot de son club de cœur la saison prochaine.

Justin SANGARÉ continuera de progresser sous le maillot Olympien © Alain SOULA

Passés par toutes les catégories de jeunes du TO XIII, Justin SANGARÉ vient d’intégrer le Centre de Formation. Il fait néanmoins partie de l’effectif professionnel Olympien depuis la saison passée, dont il est le cadet.

Après avoir disputé 6 matchs de League One alors qu’il venait tout juste de sortir de la catégorie Cadet (!), il a pris encore un peu plus de galon en Championship en doublant son bilan (12 apparitions). A la fois technique et puissant, doté d’une marge de progression énorme, ce Toulousain de souche incarne l’avenir Français au poste de pilier.

Justin SANGARÉ : « J’espère jouer encore plus de matchs la saison prochaine, alors je vais persévérer et travailler pour continuer à progresser. J’évolue dans un environnement de qualité alors je vais en profiter. »

Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII : « Justin représente le futur du Toulouse Olympique. Nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui. C’est donc une très bonne chose qu’il reste au TO, à la fois pour sa progression, et pour le club aussi bien sûr, car c’est déjà un très bon joueur. »

Fiche technique :

Prénom : Justin – Nom : SANGARÉ – Date de naissance : 07/03/1998 (19 ans)

Taille : 1m91 – Poids : 105 kg

Poste : Pilier

 

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00

thomas.sartorel@to13.com

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Swinton Lions – L’interview de Maxime PUECH

« Nous voulons arriver à la demie en ayant remporté tous nos matchs »

Epilogue de la saison régulière du Championship ce samedi 16 septembre avec le Toulouse Olympique qui reçoitSwinton à Blagnac (18h).

Assurés de voir leur équipe disputer la demi-finale à la maison depuis plusieurs semaines maintenant, Sylvain HOULES,Adam INNES et Christophe TOUSTOU ont mis à profit les derniers matchs pour faire tourner leur effectif et ainsilaisser reposer certains joueurs qui auraient été beaucoup sollicités depuis le début de la saison.

C’est notamment le cas de Maxime PUECH, 23 matchs à son actif depuis février. Content d’avoir eu un week-end « off » avant les phases finales, le pilier originaire du Tarn est toutefois impatient de retrouver le terrain et de faire face aux Lions samedi. Interview.

Maxime PUECH a hâte de se mesurer à Swinton © Alain MONTSEGUR

 

Reposé après un week-end de repos ?

Maxime PUECH : Oui. Après une longue saison comme la notre, c’est bien de pouvoir se souffler un week-end. Ce sera sans doute d’une grande aide durant les phases finales qui arrivent. Et la rotation appliquée par le staff lors de nos derniers matchs montre également la qualité de notre groupe car tout le monde a tenu son rang et les résultats sont là : nous sommes allés battre Oldham sur leur pelouse, nous avons mis 50 points à Batley à la maison…

Ce n’était pas trop dur de suivre le match du bord de touche ?

Maxime PUECH : (sourire) Les premières minutes ont été compliquées à suivre : quand je voyais les copains butter sur la grosse défense de Batley pendant 20 minutes, j’avais bien sûr envie d’être sur le terrain pour les aider… Avec ceux qui ne jouaient pas, nous faisions donc en sorte de les encourager au maximum, et tout s’est bien passé au final.

Mais je préfère quand même jouer et il me tarde samedi d’affronter Swinton, en espérant obtenir le même résultat, et même mieux.

 

Focalisés sur ce prochain match maintenant ?

Maxime PUECH : Oui, c’est important de ne pas bruler les étapes. Nous devons jouer contre Swinton avant la demi-finale, nous voulons faire un bon résultat contre cette équipe pour entretenir notre dynamique et notre confiance.

Nous avons pris un gros coup sur la tête après l’échec de la première phase, nous avions donc à cœur de répondre présent en gagnant tous les matchs de la seconde phase. Nous voulons arriver à la demie en ayant remporté tous nos matchs.

Un mot sur le prochain adversaire ?

Maxime PUECH : C’est une équipe qui avait un coach qui prônait l’offensive et une équipe qui produisait beaucoup de jeu derrière et qui était capable de faire douter notre défense. Cet entraîneur n’est plus là mais les joueurs, eux, sont bien présents, et gardent le même état d’esprit.

Il ne faudra donc pas les laisser faire. A nous de contrôler leur pack pour les empêcher d’avancer et contrer leurs attaques. De notre côté, il faudra faire le job devant pour ouvrir des brèches et que nos trois-quarts puissent s’y engouffrer.

Comment abordes-tu la rencontre ?

Maxime PUECH : Motivé, et il y en aura besoin. A chaque match, les équipes Anglaises jouent à fond, de la première à la 80ème minute, même s’ils prennent 30 points. Donc il faut s’attendre à la même chose samedi, même s’il s’agit du dernier match de la saison et qu’ils sont assurés du maintien. Et débarrassés de la pression du résultat, ils pourront jouer plus libéré, ce qui ne les rend que plus dangereux.

De plus, vu que nous sommes la seule formation Française de ce championnat, nous sommes l’équipe à abattre, s’ils peuvent venir faire un résultat à Blagnac, ils ne s’en priveront pas. Nous ne devons donc pas nous reposer sur nos lauriers et les prendre au sérieux, car ce genre de match peut être piège.

Que penses-tu de votre adversaire en demi-finale, Dewsbury ?

Maxime PUECH : Nous avons une petite revanche à prendre sur cette équipe après les deux défaites concédées sur leur terrain cette saison, et notamment la dernière, mi-août (NDLR : défaite 36-34 du TO après une fin de match rocambolesque).

Mais nous allons d’abord passer Swinton, puis nous nous préparerons toute la semaine prochaine pour aborder cette confrontation dans les meilleures conditions.

D’autant que nous allons jouer à la maison. C’est super d’avoir l’opportunité de jouer ce genre de match devant nos supporters. Nous voulons en profiter pour offrir ce titre à notre public.

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00

thomas.sartorel@to13.com

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Demi-finale Championship Shield – Samedi 23 septembre (15h30) à Blagnac

La billetterie est ouverte

Il est désormais possible de se procurer les précieux sésames pour assister à l’événement de la fin de saison du Toulouse Olympique : la demi-finale du Championship Shield, qui aura lieu le samedi 23 septembre à Blagnac. Coup d’envoi à 15h30.

Après avoir remporté un doublé Hexagonal Coupe/Championnat, conservé ce titre de champion de France puis remporté le League Leaders Shield de League One, le TO XIII a cette année la possibilité d’aller chercher un 5ème titre en 4 ans !

Mais avant de prétendre à ce nouveau trophée, les Toulousains devront passer l’épreuve de la demi-finale, le 23 septembre. Heureusement, et pour le plus grand plaisir de tous, les Bleus et Blancs se sont adjugés le droit de jouer cette rencontre du dernier carré sur leur pelouse à Blagnac.

Une nouvelle fois, le public devra répondre présent pour aider ses protégés à aller chercher ce billet pour la finale. C’est pourquoi les dirigeants du TO ont poussé auprès de la RFL, qui régit la billetterie de ce match, pour fixer des tarifs plus qu’abordables :

Entrée générale / Tribune Est : 10 euros

 

Tarif réduit (accès en Entrée générale / Tribune Est) : 5 euros

(réservé aux étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 15 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

RAPPEL : Le TO XIII, qui doit recevoir le quatrième du classement final lors de cette demi-finale, ne connait pas encore son adversaire : tout se jouera entre Sheffield et Dewsbury.

A noter que le TO dispose de deux matchs, qui se joueront aussi à Ernest Argelès, pour préparer au mieux cette affiche : contre Batley ce samedi 9 septembre (18h) et contreSwinton le samedi 16 septembre (18h).

Classement Championship Shield

Contact presse :

Thomas SARTOREL

05 61 57 80 00

thomas.sartorel@to13.com

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Oldham RLFC v Toulouse Olympique XIII – Les Toulousains ne lâchent rien

Sous une pluie très Britannique et face à une équipe d’Oldham qui joue pour sa survie en Championship, le Toulouse Olympique a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour l’emporter sur le score de 18 à 24.

 

Après une première mi-temps équilibrée, les Toulousains ont accéléré tout en s’appuyant sur une défense de feret ont scoré 5 essais au total (contre 2 pour Oldham).

Il reste maintenant 2 rencontres à domicile, à commencer samedi prochain (09/09) à 16h face à Batley, avant legrand rendez-vous de la demi-finale (samedi 23 septembre).

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

 

Fiche technique : Oldham RLFC 18 – 24 Toulouse Olympique (Mi-temps : 10-8).

Oldham : 2 E Hugues (8, 76), 2 T et 2 P (15, 32, 45) Hooley

TO XIII : 5 E Curran (3), Marguerite (29), Mika (58), Hepi (61), Kheirallah (74), 2 T Kheirallah (61, 74)

Evolution du score : 0-4, 6-4, 8-4, 8-8, 10-8 / 12-8, 12-12, 12-18, 12-24, 18-24.

Oldham : Hooley ; Clay, Morris, Tyson, Pearce-Paul ; Grimshaw, Hewitt ; Birke, Hugues, Spencer ; Bent, Thompson ; Adamson. Sont entrés en jeu : Wilkinson, Adebiyi, Ward, Gee.

TO XIII : Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain-Déménagement) ; Tony MAUREL, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE, Paul MARCON ; Johnathon FORD ©, Louis JOUFFRET ; Justin SANGARÉ, Anthony MARION, Bastien CANET ; Rhys CURRAN, Constantine MIKA ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Charles BOUZINAC, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Levy NZOUNGOU. Carton jaune : Canet (65)

Mark KHEIRALLAH et le TO ont dû s’employer mais ils ont fini par dominer Oldham © Alain MONTSEGUR

 

Résumé du match :

Oldham opportuniste et réaliste

Les Olympiens débutent parfaitement la rencontre en occupant la moitié de terrain adverse et scorant rapidement. Johno FORD tape un coup de pied rasant que Rhys CURRAN aplatit dans l’en-but. 0-4. La réplique des locaux ne se fait pas attendre. Le talonneur HUGUES profite de l’avancée de ses avants pour faire un départ gagnant derrière le tenu. 6-4. Les solides Anglais font parler leur puissance et les Toulousains sont pénalisés. La défense hermétique de ces derniers pousse Oldham à tenter les pénalités. HOOLEY en convertit 2 avant la pause, et dans le même temps, Gavin MARGUERITE conclut un beau mouvement pour un score à la mi-temps de 10 à 8.

Le jeu toulousain

Face aux puissantes charges adverses, les protégés de Sylvain HOULES répondent par leur jeu aéré. Après une nouvelle pénalité de l’artilleur local, ils inscrivent 2 essais coup sur coup. Charles BOUZINAC met le feu derrière le tenu et après des relais de Bastien CANET et Louis JOUFFRET, c’est Con MIKA qui finit en terre promise. 12-12. Puis, Tyla HEPI enfonce le clou, mettant à profit une belle passe de son demi. 12-18. L’expulsion temporaire (très dure) de Bastien CANET ne désorganise pas les Français, qui se mettent définitivement à l’abri par l’intermédiaire de Mark KHEIRALLAH. 12-24. En fin de match, HUGUES récupère son propre coup de pied, qui ricoche sur le poteau, et s’offre un doublé. 18-24 score final.

Round 5 – Championship Shield

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Demi-finale du Championship Shield :

samedi 23 septembre à 15h30 à Blagnac

En accord avec la Fédération Anglaise (RFL), le Toulouse Olympique jouera SA demi-finale de Championship Shield le samedi 23 septembre à 15h30 au stade Ernest Argelès de Blagnac.

Le public devra répondre présent pour soutenir les Toulousains lors de la demi-finale © Hélène SIRGUE

Rendez-vous est pris donc pour les Toulousains, et leur public ! Les tarifs pour assister à cette confrontationseront quant à eux dévoilés très prochainement.

En revanche, il faudra encore patienter pour connaitre l’adversaire des Olympiens : assurés de terminer leaders du classement, les hommes de Sylvain HOULES accueilleront le quatrième.

Rien n’est encore fait et tout se jouera entre Sheffield et Dewsbury qui luttent actuellement pour s’éviter cette demi-finale en France. Les Eagles ont pour le moment un avantage de 2 points mais il reste encore 3 journées dans la saison régulière pour permettre aux Rams renverser la tendance.

D’ici cette demi-finale, le TO a également 3 matchs à jouer : à Oldham ce dimanche (03/09) et contre Batley(samedi 9 septembre – 16h) puis Swinton (samedi 16 septembre – 18h), déjà à Blagnac. La billetterie est d’ailleurs d’ores et déjà ouverte pour ces deux rencontres.

Trois confrontations qui permettront aux Bleus et Blancs de bien se préparer avant ce rendez-vous décisif !

 

Charles BOUZINAC continue au TO XIII

Arrivé au mois de juin au TO XIII en provenance du FC Lézignan, le talonneurCharles BOUZINAC continuera àporter le maillot Bleu et Blanc lors de la saison 2018.

Charles BOUZINAC au TO pour un saison supplémentaire © Bernard RIEU

Formé au Feuceuleu où il aura passé quasiment toute sa carrière – entrecoupée de 2 saisons à St Estève/XIII Catalan avec qui il a découvert l’Elite 1 et d’une pige en Australie – il s’est affirmé comme l’un des atouts de l’équipe Une du club des Corbières, et l’un des joueurs les plus côtés du championnat de France.

Une fois la saison 2016/2017 terminée dans l’Hexagone, il a rejoint le Toulouse Olympique pour terminer le Championship 2017. Et le jeune audois (23 ans) s’est rapidement intégré à l’effectif Toulousain, tant sur le plan humain que sportif, comme en atteste ses stats : 10 matchs disputés (sur 11 possibles) pour 2 essais marqués.

Charles BOUZINAC : « Je suis très content de continuer à Toulouse. Depuis que je suis ici, je me sens très bien, et même de mieux en mieux. Je pense qu’avec une pré-saison et la préparation avec l’équipe, ce sera encore mieux. Je travaille dur pour être un meilleur joueur et le TO m’offre un cadre idéal pour cela donc c’est une bonne chose pour moi. »

Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII : « J’ai réellement découvert Charles sur le terrain de Narbonne lors de la finale du Championnat de France entre Lézignan et Limoux en mai dernier, où il avait été l’un des meilleurs de la rencontre. C’était donc une satisfaction qu’il rejoigne le TO et ses premières sorties en Championship nous ont confirmé que nous ne nous étions pas trompés. C’est logiquement qu’en accord avec les dirigeants du FC Lézignan, que je tiens à remercier, nous lui avons proposé de le prolonger pour la saison 2018. Charles est un joueur très prometteur qui peut nous aider à atteindre nos objectifs et que nous pouvons aider à faire grandir sur le plan sportif. »

Fiche technique :

Prénom : Charles – Nom : BOUZINAC – Date de naissance : 10/01/1994 (23 ans)

Taille : 1m74 – Poids : 86 kg – Poste : Talonneur – Clubs précédents : Lézignan, St Estève/XIII Catalan

 

Oldham v TO XIII – Le groupe Toulousain

Le staff du Toulouse Olympique XIII vient de dévoiler le groupe Toulousain retenu pour aller défier Oldham RLFCce dimanche(03/09) sur la pelouse de Bower Fold. Coup d’envoi à 15h (heure locale – 16h en France).

LE MATCH SERA COMMENTÉ EN DIRECT SURTWITTERFACEBOOK ET WWW.TO13.COM

 

Bastien CANET et le TO ont une revanche à prendre à Oldham © Thomas LEFAIX (www.toulousesport.fr)

 

Le bilan actuel :

Trois succès en quatre matchs dans ce Championship Shield, le TO impose un rythme d’enfer, qu’il compte bien tenir jusqu’à la fin de la saison régulière pour arriver à la demi-finale à la maison dans les meilleures conditions.

Oldham joue pour ne pas descendre en League One. A égalité de points avec Swinton et avec une unité de retard sur Rochdale, il se classe avant-dernier et premier relégable. Son bilan dans cette deuxième phase est pour le moment mitigé : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.

 

Les enjeux de cette confrontation :

Pour leur dernier déplacement de la saison, les Toulousains veulent faire les choses bien. Certains matchs à l’extérieur leur ont coûté cette saison, et notamment ce match de la première phase à Bower Fold au début de l’été (voir plus bas), ils ont donc à cœur de bien finir.

Les « Roughyeds » sont dos au mur : pour décrocher leur maintien, ils doivent remporter un maximum de matchs. Ils ont vu qu’ils pouvaient battre le TO chez eux et voudront répéter la performance, d’autant que de leur côté, leurs rivaux Rochdale et Swinton s’affrontent.

Les dernières fois :

A l’aller à Blagnac début avril, le Toulouse Olympique avait déroulé et marqué 10 essais pour signer un large succès 58-18. Mais au retour début juillet, les Olympiens, privés de plusieurs cadres et notamment de leur charnière titulaire, n’avaient pas été assez inspirés et s’étaient inclinés 14-12.

Le groupe Toulousain :

Trois changements effectués dans le groupe par rapport à celui qui a battu Sheffield lundi dernier (28/08) :Clément BOYER et Stanislas ROBIN sont laissés au repos tandis que Mourad KRIOUACHE souffre d’une entorse de la cheville. Andrew BENTLEYKalausa Jnr LEHA et Louis JOUFFRET font donc leur retour dans le groupe.

Le groupe du TO : Bastien ADER / Andrew BENTLEY / Charles BOUZINAC / Bastien CANET / Rhys CURRAN / Johnathon FORD / Tyla HEPI / Louis JOUFFRET / Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain Déménagement) / Kalausa Jnr LEHA / Paul MARCON / Gavin MARGUERITE / Anthony MARION / Tony MAUREL / Constantine MIKA / Levy NZOUNGOU / Ugo PEREZ / Maxime PUECH / Justin SANGARÉ.

Round 5 – Championship Shield

 

Classement Championship

 

 

Oldham RLFC v TO XIII – L’interview de Tony MAUREL

« Il reste 3 matchs à jouer avant la demie »

Dimanche (03/09), le Toulouse Olympique sera à Oldham pour le dernier match à l’extérieur de la saison 2017 (coup d’envoi à 16h, heure française). Le TO, qui s’était incliné sur la pelouse de Bower Fold en juin dernier, veut en profiter pour laver l’affront, comme l’explique Tony MAUREL.

L’ailier international Français parle de la demi-finale à domicile qui se profile, de l’opportunité de brandir un nouveau trophée, mais ne veut penser qu’à cet ultime déplacement Outre-Manche.

Tony MAUREL dans ses œuvres © Alain MONTSEGUR

 

Comment vas-tu ?

Tony MAUREL : Je suis bien, remis d’un petit bobo au dos qui m’a fait manquer le match à Dewsbury. J’ai pu revenir contre Rochdale, et j’ai enchaîné contre Sheffield lundi (28/08). Là, j’ai eu très chaud mais je pense qu’il n’y avait pas que moi ! (rire).

 

Justement, un petit mot sur cette victoire face à Sheffield ?

Tony MAUREL : Même si ces conditions estivales se sont faites ressentir sur notre jeu, nous avons fourni un bon match. Notamment en défense, où nous avons bien contrôlé leurs joueurs-clef. En attaque, c’était compliqué de tenir le ballon qui glissait du fait de la transpiration mais nous avons tout de même réussi à concrétiser nos occasions. Une bonne prestation dans l’ensemble, même s’il reste encore et toujours des erreurs à rectifier.

Ce succès vous permet d’assurer la première place, et donc de jouer la finale à Blagnac, si vous vous qualifiez.

Tony MAUREL : Oui, c’est génial. Nous avons l’opportunité de jouer pour un 5e titre en 4 ans. Peu d’équipes peuvent se targuer de présenter un tel bilan. C’est super d’avoir un palmarès comme celui-là, pour chacun de nous et pour le club, et nous voulons rajouter une ligne supplémentaire cette année encore, mais avant cette finale, il y a la demie, et la fin de la saison régulière, alors nous avons le temps d’y penser.

Vous vous projetez donc sur la demi-finale ?

Tony MAUREL : Non, nous ne voulons pas y penser. C’est ce qui nous a fait mal lors de la première phase : nous ne pensions qu’à ce Top 4 pour rencontrer des équipes de Super League en seconde partie de saison, mais nous avons raté l’objectif. Alors maintenant, nous ne pensons qu’au match qui arrive.

Après, c’est bien sûr une super chose de jouer la demie à Blagnac. Ce sera un bel événement et nous allons tout faire pour offrir une nouvelle finale aux supporters. Mais la demie, c’est le 23 septembre, alors nous y penserons quand ce sera le moment. Il reste 3 rencontres à jouer d’ici là, et nous voulons justement les remporter pour pouvoir préparer cette demie dans les meilleures conditions. Et il faut commencer par Oldham.

Et que peux-tu nous dire sur Oldham ?

Tony MAUREL : Déjà, pas fâché que ce soit le dernier déplacement de la saison (NDLR : il s’agit du 15èmedéplacement de la saison pour le TO). Non, c’est bien de voyager avec l’équipe, nous rigolons bien, mais c’est parfois long et c’est une bonne chose de ne pas avoir à se rendre en Angleterre le week-end avant les demies. La préparation aurait été plus compliquée, notamment à cause de la récupération.

Et dimanche, nous voulons prendre notre revanche. Nous avions perdu le match retour de la première phase là-bas (14-12), et c’est l’un des matchs qui nous coûte la qualification pour le Top 4, alors nous voulons remettre les choses dans l’ordre.

Et qu’est-ce qui vous avait fait défaut la dernière fois ?

Tony MAUREL : Nous avions commis trop d’erreurs. On parle des équipes du haut de tableau qui jouent bien, mais les formations en bas du classement sont disciplinées et, n’arrivant pas à se créer beaucoup d’opportunités, se servent de la moindre faute de leur adversaire pour scorer. Elles sont dangereuses. A nous de ne rien leur laisser, de ne pas les sous-estimer et de rester solidaires. Il y a le rugby, mais il y aussi la cohésion et c’est en restant soudés que nous parviendrons à nous imposer.

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Rochdale Hornets – Le « tarif habituel »

Pour la 3ème fois cette saison, le Toulouse Olympique a atteint la marque des 50 points face à ses meilleurs ennemis, les Rochdale Hornets, et s’offre une demi-finale du ‘Championship Shield’ à domicile le week-end des 23-24 septembre.

Marquée par une interruption de 40 minutes lors de la mi-temps, à cause d’une panne de l’éclairage du terrain, cette rencontre a été globalement bien maitrisée par les Toulousains. Ces derniers ont bien débuté et très bien fini pour s’offrir un large succès – avec 9 essais à la clé (50-12) – face à des ‘Frelons’ toujours à la limite de la règle.

Nouveau match à domicile au Stade Ernest Argelès de Blagnac le lundi 28 août (jour férié en Angleterre) à 20 heuresavec la réception des Sheffield Eagles, pour s’assurer définitivement la 1ère place du classement.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 50 – 12 Rochdale Hornets (Mi-temps : 22-12). 1112 spectateurs.

TO XIII : 9 E Kheirallah (3, 7) Maguerite (18), Minga (31, 72), Mika (62), Bouzinac (70), Robin (75), Ader (78) et 6 T Kheirallah (3, 7, 18, 62, 70, 75)

Rochdale : 2 E Yates (13), Middlehurst (34) 2 T Palfrey. Carton jaune : Middlehurst (68)

Evolution du score : 6-0, 12-0, 12-6, 18-6, 22-6, 22-12 / 28-12, 34-12, 40-12, 46-12, 50-12.

TO XIII : KHEIRALLAH Mark (Parrainé par ‘Sarrazain-Déménagement’) ; MAUREL Tony, MARGUERITE Gavin, ADER Bastien, MINGA Kuni ; ROBIN Stanislas, MARION Anthony ; BOYER Clément, BOUZINAC Charles, CANET Bastien ; MIKA Constantine, PEREZ Ugo ; BENTLEY Andrew ©. Sont entrés en jeu : KRIOUACHE Mourad, PUECH Maxime, HEPI Tyla, NZOUNGOU Levy.

Rochdale : KAY Declan ; RILEY Christopher, ECCLESTON Jake, GALBRAITH Lewis, HOLMES Jack ; PALFREY Lewis, YATES Daniel ; MITCHELL Lee, MOORES Ben, WALKER Anthony ; CASE Jordan, CROWLEY Joshua ; MIDDLEHURST Gary. Sont entrés en jeu : MANEELY Ryan, BENNION Gavin, HADDEN Matthew, HATTON Lewis.

Gavin MARGUERITE, auteur d’un des 9 essais de son équipe contre Rochdale © Daniel FOULQUIER

 

Résumé du match :

Le TO bien dans son match

Les Olympiens imposent leur rythme et leur jeu aéré dès les premiers instants du match. Sur une belle combinaison, Anthony MARION place Mark KHEIRALLAH dans l’intervalle. 6-0. Sur le renvoi, l’arrière Toulousain, encore une fois omniprésent, double la mise en concluant une percée de Bastien ADER. 12-0. Danny YATES, profitant d’une erreur des locaux dans leur en-but, réduit la marque mais cela ne ralentit pas les Bleus et Blancs. Mark KHEIRALLAH se mue cette fois en passeur pour Gavin MARGUERITE, puis Kuni MINGA met à profit un astucieux coup de pied de son demi. 22-6. Toujours accrocheurs, les Anglais parviennent à maintenir le suspense avant la pause, avec un essai de MIDDLEHURST. 22-12.

Reprise délicate… avant le festival

Fort logiquement après près d’une heure d’interruption, les acteurs de cette rencontre ont dû mal à retrouver le rythme et commettent des fautes inhabituelles. Il faut attendre le dernier quart du match pour voir de nouveau les envolées Toulousaines. Cinq réalisations de belle facture, à commencer par celle de Con MIKA, qui fait parler sa puissance. Puis, suite à l’expulsion temporaire de MIDDLEHURST, auteur d’un croche-pied volontaire, les visiteurs vont être totalement dépassés : Charles BOUZINAC, profitant du bon travail de fixation de ses avants, s’offre un départ derrière le tenu gagnant ; Bastien ADER fait parler ses « cannes » en débordement et après un relai de Stan ROBIN, Kuni MINGA tient son doublé ; Le demi Toulousain est ensuite à la conclusion d’un superbe mouvement initié par Anthony MARION et avec du soutien permanent ; Ce dernier déchainé en cette fin de match trouve un nouvel intervalle et libère pour Bastien ADER qui clôt la marque. 50-12 score final.

Round 3 – Championship Shield

 

Classement Championship Shield

*12 points ont été retirés avant le début de saison aux Bradford Bulls pour des problèmes financiers et administratifs

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Hull KR vs TO XIII – Quel exploit !

Ce dimanche (16/07), le Toulouse Olympique a fait tomber les Hull Kingston Rovers pour la 1ère fois de la saison dans leur antre, devant plus de 7000 spectateurs. Le TO est la seule équipe à avoir battu les leaders de la saison régulière… et par 2 fois !

Menés 20 à 6 à la pause, les Toulousains ont réalisé un second acte de très haut niveau pour l’emporter sur le score de 30 à 31. Leur défense a notamment été impressionnante.

Halifax s’étant également imposé, la qualification va se jouer le week-end prochain. Victoire impérative samedi (22/07) à 18h30 au Stade Ernest Argelès face à Featherstone.

 

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

Fiche technique : Hull KR 30-31 Toulouse Olympique (Mi-temps : 20-6) – 7117 spectateurs

Hull KR : 5 E Addy (13), Lunt (17), Quinlan (35), Clarkson (57), Butler-Fleming (80) 4 T (13, 17, 35, 80) 1 P (40) Ellis

TO XIII : 5 E Kheirallah (6), Ader (44, 65), Robin (51, 72), 5 T Kheirallah, 1 D Robin (75)

Evolution du score : 0-6, 6-6, 12-6, 18-6, 20-6 / 20-12, 20-18, 24-18, 24-24, 24-30, 24-31, 30-31.

Hull KR : Quinlan ; Moss, Butler-Fleming, Salter, Shaw ; Addy, Ellis ; Scruton, Lunt, Jewitt ; Blair, Clarkson ; Kavanagh. Sont entrés en jeu : Mulhern, Cockayne, Johnson, Dockar-Clay

Carton jaune : Hewitt (49)

Hull KR : Mark KHEIRALLAH (Parrainé par « Sarrazain-Déménagement ») ; Kuni MINGA, Bastien ADER, Sébastien PLANAS © (Parrainé par « La Villa da Vinci »), Paul MARCON ; Stanislas ROBIN, Anthony MARION ; Clément BOYER, Kane BENTLEY, Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Charles BOUZINAC, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Justin SANGARÉ.

Carton jaune : Hepi (49)

Archi comble comme d’habitude, Craven Park a réservé une standing ovation au TO à la fin du match © Daniel PINDER

Résumé du match :

Trop de fautes…

Les Olympiens débutent bien la partie et leur défense répond présent face aux solides avants Anglais. Sur un ballon de récupération, Anthony MARION délivre un astucieux coup de pied rasant que Mark KHEIRALLAH aplatit en terre promise. 0-6. Las, les Français vont ensuite retomber dans leurs récents travers et rendre trop de ballons à la meilleure attaque du Championship. Hull, efficace et organisé, inscrit 3 essais, par ADDY, LUNT et QUINLAN, et une pénalité pour s’octroyer une avance confortable à la pause. 20-6. Frustrant pour le TO qui a pourtant rivalisé dans l’engagement.

Le TO retrouve son rugby

Les « Bleus et Blancs » mettent la même intensité défensive en 2ème période et gomment leurs fautes. Ils parviennent à scorer assez rapidement par 2 fois pour recoller au score. Bastien ADER profite d’un placage offensif de Kuni MINGA et d’un ballon relâché dans l’en-but ; puis sur une belle attaque « petit côté », Paul MARCON s’échappe sur son aile et trouve en soutien Stan ROBIN. 20-18.

CLARKSON parvient à redonner de l’air aux siens (24-18) mais ce sont bien les Toulousains qui ont le vent en poupe dans ce 2ème acte. L’autre côté d’attaque s’illustre, avec une percée de Mark KHEIRALLAH bien suivie par Bastien ADER. 24-24. Kane BENTLEY met le feu dans la défense adverse sur une inspiration au dernier tenu, tape à suivre et Stan ROBIN donne l’avantage aux siens. 24-30. Ce dernier réussit le drop gagnant à 5 minutes du terme. L’essai Anglais sur la sirène est anecdotique. 30-31 score final.

Round 22 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Featherstone

Samedi 22 juillet (18h30) à Blagnac – La billetterie est ouverte

Pour le dernier match de la première phase du Championship, le Toulouse Olympique recevra les Featherstone Rovers le samedi 22 juillet au stade Ernest Argelès de Blagnac (18h30).

Cinquième à 2 points du quatrième Halifax, rien n’est encore perdu pour le TO XIII. Les Toulousains peuvent encore aller chercher cette qualification pour le Top 4, à condition de battre Featherstone lors de ce match à la maison.

Plus que jamais, les Bleus et Blancs auront besoin de leur public pour relever ce défi. Et pour permettre à tout le monde de venir remplir les tribunes d’Ernest Argelès et de faire un maximum de bruit, les tarifs sont toujours les mêmes, accessibles à tous :

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

A noter que, avant de retrouver Blagnacle samedi 22 juillet pour affronter Featherstone, les Olympiens seront en Angleterre ce week-end (15 et 16/07) pour se mesurer au leader Hull KR ce dimanche 16 juillet (15h – heure locale).

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Halifax – Les Toulousains perdent la main

Défait par Halifax ce samedi (08/07),le Toulouse Olympique est dépassé au classement par son adversaire du jour et sort pour la première fois des 4 places qualificatives. Mais avec 2 journées à disputer, tout est encore possible.

 

En commettant de trop nombreuses erreurs, dont certaines à des moments clé, les Toulousains ont tendu le bâton pour se faire battre à des Anglais qui en ont fait juste assez pour s’imposer. Frustrant contre cet adversaire largement à leur portée.

Les protégés de Sylvain HOULES doivent maintenant réussir des exploits à Hull KR (dimanche prochain) et face à Featherstone le samedi 22 juillet à 18h30 à Blagnac, tout en espérant des faux-pas d’Halifax.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 8 – 16 Halifax (Mi-temps : 4-8)

TO XIII : 2 E Boyer (4), Kheirallah (52)

Halifax : 2 E Tyrer (8), Tangata (33), Johnston (74) 1 P (49) 1 T (74) Tyrer

Evolution du score : 4-0, 4-4, 4-8 / 4-10, 8-10, 8-16

TO XIII : Mark KHEIRALLAH – Parrainé par ‘Sarrazain-Déménagement’ ; Kuni MINGA, Bastien ADER, Sébastien PLANAS © – Parrainé par ‘La Villa da Vinci’, Tony MAUREL ; Louis JOUFFRET, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Levy NZOUNGOU.

Halifax : SHARP ; HEATON, BARBER, TYRER, WORRINCY ; MURRELL, JOHNSTON ; CALAHANE,  MOORE, BOYLE ; GRADY, TANGATA, GRIX. Sont entrés en jeu : KAYE, SIO, MORRIS, DOUGLAS.

Encore une fois, les Toulousains ne sont pas passés loin © Bernard RIEU

 

Résumé du match :

Premier acte tendu

Les Olympiens démarrent cette rencontre de la meilleure des manières : ils mettent une énorme pression défensive aux visiteurs et parviennent à ouvrir le score dès la 4ème minute, Andrew BENTLEY plaçant Clément BOYER dans l’intervalle. 4-0. Et alors que le TO est bien dans le match, il commet une première faute de main en sortie de mêlée dans ses propres 20 mètres. Dans la continuité, TYRER aplatit un coup de pied rasant de son demi en terre promise. 4-4.

L’enjeu et la chaleur tendent encore plus le bras de fer entre les 2 formations, qui se créent néanmoins quelques opportunités de scorer. Et seuls les Anglais parviennent à en concrétiser une, par leur puissant avant TANGATA. 4-8 à la pause.

Le TO a eu sa chance… mais ne la saisit pas

Au retour des vestiaires, TYRER rajoute 2 points sur pénalité mais peu après, une attaque d’envergure des Olympiens fait enfin mouche. Les avants fixent bien et Stan ROBIN profite d’un bon appel de Rhys CURRAN pour placer Mark KHEIRALLAH dans l’intervalle. 8-10. Les Anglais sont proche de la rupture et c’est le moment de maintenir la pression. Las, sur le coup de renvoi, les locaux commettent un avant… à l’image de la rencontre !

Durant les 20 dernières minutes, Halifax campe chez les Olympiens, profitant des nombreuses pénalités et fautes adverses. La défense Française est impressionnante, avec une extraordinaire débauche d’énergie, mais finit par craquer en fin de partie. 8-16 score final.

Round 21 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Dewsbury Rams v TO XIII – Les Toulousains ratent le coche

Le Toulouse Olympique s’incline ce dimanche (25/06) chez les Dewsbury Rams (« Béliers ») et ne profite pas des défaites de ses 2 concurrents directs à la qualification, Halifax et Featherstone.

Les Toulousains sont passés à côté de leur match et ont commis beaucoup trop d’erreurs pour espérer remporter la rencontre. Ils menaient pourtant 8-16 peu avant l’heure de jeu…

Sébastien PLANAS et ses coéquipiers doivent aller chercher un résultat à Oldham dimanche prochain (02/07) pour rester dans le Top 4.

A Dewsbury, les Toulousains ont trop défendu pour pouvoir l’emporter © Bernard RIEU

 

Fiche technique : Dewsbury Rams 34-22 Toulouse Olympique (MT : 8-12)

Dewsbury : 5 Walshaw (6, 58), Hallett (61), Brown Ar. (67), Sheriffe (70) ; 5 T et 2 P (40, 76) Sykes

TO XIII : 4 E Marcon (17, 25, 77), Curran (56), 3 T Kheirallah (17, 25, 77)

Evolution du score : 6-0, 6-6, 6-12, 8-12 / 8-16, 14-16, 20-16, 26-13, 32-16, 34-16, 34-22.

Dewsbury : Hooley ; Morton, Hallett, Walshaw, Brown Al. ; Sykes, Moore ; Sheriffe, Ward, Teanby ; Crowther, Hayes ; Brown Ar. Sont entrés en jeu : Hollett, Speakman, Adamson, Evrett.

TO XIII : Mark KHEIRALLAH (parrainé par « Sarrazain Déménagement ») ; Paul MARCON, Gavin MARGUERITE, Bastien ADER, Tony MAUREL ; Anthony MARION, Louis JOUFFRET ; Clément BOYER, Charles BOUZINAC, Bastien CANET ; Sébastien PLANAS © (parrainé par « La Villa Da Vinci »), Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés jeu : Mourad KRIOUACHE, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Constantine MIKA.

Résumé du match :

Le TO défend ses fautes…

Au cours de ce match, les Toulousains vont défendre, beaucoup défendre, trop défendre… la faute à une multitude d’erreurs et de ballons tombés. Malgré l’ouverture du score de WALSHAW, les visiteurs résistent pendant près d’une heure aux coups de boutoir des Anglais et parviennent à inscrire 3 essais.

Bastien ADER récupère un ballon cafouillé, relance et libère après contact pour Louis JOUFFRET ; ce dernier prend l’intervalle et lance Paul MARCON pour la finition. 6-6. Puis, sur une combinaison, le demi prêté par les Dragons Catalans sert « main-main » Sébastien PLANAS qui offre une 2ème réalisation à Paul MARCON. 6-12.

Paul SYKES transforme une pénalité sur la sirène mais en 2ème période, Anthony MARION est le passeur pour une conclusion signée Rhys CURRAN. 8-16.

…avant de craquer

Sur le coup de renvoi, les Français rendent une énième fois le ballon et encaissent un essai au bout de la chaine de tenus sur une transversale récupérée par WALSHAW. Certainement usés et moins lucides, les visiteurs concèdent 3 essais et une pénalité en 20 minutes. 34-16. Le sort du match est scellé et la dernière réalisation de Paul MARCON, bien décalé pour son triplé, n’y changera rien. 34-22 score final.

Round 19 – Championship

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Halifax

Samedi 8 juillet (18h30) à Blagnac – La billetterie est ouverte

Après deux matchs consécutifs à domicile, le Toulouse Olympique devra maintenant attendre le samedi 8 juilletpour retrouver son stade Ernest Argelès, où il recevra Halifax (18h30).

Leur série d’invincibilité à la maison désormais stoppée, les Toulousains tâcheront de réparer cette erreur de parcours en dominant un autre concurrent direct aux premières places. Une rencontre pour laquelle ils auront besoin du soutien de tous leurs supporters.

Le Toulouse Olympique de retour à Blagnac le samedi 8 juillet pour une rencontre aux tarifs habituels et plus qu’accessibles :

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

A noter que, avant de retrouver Blagnacle samedi 8 juillet pour faire face à Halifax, les Olympiens iront jouer en Angleterre deux fois consécutivement : à Dewsburyce dimanche 25 juin (15h – heure locale) et à Oldham le dimanche 2 juillet (15h – heure locale).

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v London Broncos – Les Toulousains trop diminués

Avec pas moins de 6 joueurs majeurs absents, le Toulouse Olympique était trop handicapé pour résister à une formation de Londres en pleine confiance et au complet.

 

Sans être géniaux, les Londoniens ont proposé un jeu très structuré, s’appuyant notamment sur la puissance de leurs avants, pour s’imposer à Blagnac (16-36) et s’emparer de la 2ème place du classement. Du côté Olympien, les nombreuses absences ont pesé lourd, notamment dans l’organisation collective, une de leurs forces habituellement.

Rien n’est joué dans la course aux 4 places qualificatives et le TO doit repartir de l’avant dès dimanche prochain (25/06) chez les Dewsbury Rams.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via la WebTV du TO XIII

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 16-36 Londres (MT : 0-16) – 2548 spectateurs

TO XIII : 3 E Canet (59, 77), Leha (75) et 2 T (71, 75) Kheirallah

Londres : 7 E Ackers (15), Barthau (20), Harrison (25), Walker (45), Dixon (51, 67), Pewhairangi (71), 4 T Dixon (15, 20, 45, 71)

Evolution du score : 0-6, 0-12, 0-16 / 0-22, 0-26, 4-26, 4-30, 4-36, 10-36, 16-36

TO XIII : Mark KHEIRALLAH (Parrainé par ‘Sarrazain-Déménagement’) ; Gregory WHITE, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE*, Tony MAUREL ; Anthony MARION, Paul MARCON* ; Maxime PUECH, Mourad KRIOUACHE, Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Clément BOYER. Sont entrés en jeu : Charles BOUZINAC, Tyla HEPI, Kalausa LEHA, Levy NZOUNGOU. *Centre de Formation – Carton jaune : Anthony MARION (48)

Londres : Alex WALKER ; Rhys WILLIAMS, Elliot KEAR, Michael CHANNING, Kieran DIXON ; Jarrod JAMMUT, William BARTHAU ; Ben EVANS, Andrew ACKERS, Mark IOANE ; Daniel HARRISON, Jay PITTS, Edward BATTYE. Sont entrés en jeu : Apirana  PEWHAIRANGI, Ben HELLEWELL, Matthew GEE, Vitale ROQICA.

Les Toulousains ont tout tenté mais Londres l’a emporté © Bernard RIEU

 

Résumé du match :

Le bras de fer

Lors du 1er quart d’heure, un bras de fer se met en place entre les 2 équipes. Malgré la chaleur, les contacts sont rudes et l’engagement total. Londres échoue proche de l’en-but adverse, avant que ce ne soit le tour des locaux de se casser les dents sur la défense Anglaise qui résiste à 3 chaines consécutives. Les Toulousains vont payer ce manque d’efficacité…

Des Broncos réalistes

Trop pénalisés, les Olympiens sont acculés dans leur camp et sont punis par deux essais d’ACKERS et de BARTHAU, profitant de l’avancée de leurs solides avants. 0-12. HARRISON au soutien d’un déboulé de DIXON dans son couloir, corse l’addition avant la pause. 0-16.

Au retour des vestiaires, le TO peine toujours à créer, puis à concrétiser ses occasions, alors que les visiteurs font preuve d’un grand réalisme. Et cela se complique pour les ‘Bleus et Blancs’ qui perdent sur blessure Greg WHITE et Anthony MARION sur carton jaune, pour, selon l’arbitre de touche, avoir eu l’intention de mordre son adversaire ! Résultat : 2 essais supplémentaires de WALKER et DIXON. 0-26.

La révolte Olympienne

Les protégés de Sylvain HOULES parviennent enfin à débloquer leur compteur par l’intermédiaire de Bastien CANET, suite à une belle libération d’Anthony MARION. 4-26. DIXON, puis PEWHAIRANGI, maintiennent le TO à distance mais les Français poussent jusqu’au bout. Kala LEHA aplatit un coup de pied rasant de Mourad KRIOUACHE et Bastien CANET conclut l’action du match, débutée dans les propres 20 mètres des Olympiens. 16-36. Dans les derniers instants de la rencontre, ces derniers continuent de pousser mais un nouveau coup dur vient les frapper, avec la sérieuse blessure de Kala LEHA, victime d’un plaquage dangereux non signalé… Score final : 16-36.

Round 18 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Londres – Samedi 17 juin (15h30) à Blagnac

Le choc pour faire plaisir à tous les papas

Gros choc de prévu à Blagnac entre le Toulouse Olympique (2ème) et Londres (3ème) ce samedi 17 juin (15h30), veille de la fête des Pères. L’occasion pour le club Olympien de mettre à l’honneur les papas, avec deux offres aussi alléchantes que l’affiche…

Achète un cadeau à ton papa à la boutique du TO XIII,

et nous t’offrons sa place de match

Toute cette semaine, jusqu’à ce vendredi (16/06), venez trouver le cadeau idéal pour votre papa à la boutique officielle du Toulouse Olympique et nous participons au cadeau en offrant la place de match TO XIII-Londres en Tribune Est ! Une offre valable uniquement pour les enfants de moins de 16 ans, pour un montant d’achat minimum de 15€.

Chers papas, bénéficiez du tarif réduit le jour du match…

sur présentation de votre enfant !

Le jour du match (17 juin), tous les papas bénéficieront du tarif réduit avec l’accès à la tribune Est pour 5€ seulement (au lieu de 15€), sur présentation du justificatif. Le justificatif ? leur(s) enfant(s) ! Cette offre n’est malheureusement pas dégressive en fonction du nombre d’enfants…

Rappel billetterie :

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique v Sheffield Eagles

J-10

Derniers jours pour participer au Summer Bash avec les Toulousains

C’est à la fin du mois (27 et 28 mai) qu’aura lieu l’un des événements les plus importants des compétitions Britanniques de XIII : le Summer Bash*. Il ne reste donc que quelques jours pour se décider à accompagner les joueurs du TO XIII dans cette aventure inédite.

Grâce à Salt Travel, l’agence de voyage partenaire du club Toulousain, suivez le groupe Toulousain tout au long du week-end et vivez cette expérience intense de l’intérieur.

Embarquez le samedi(1) avec l’équipe de l’aéroport Toulouse-Blagnac, direction l’Angleterre avec les joueurs puis se rendre le dimanche (28/05) à Blackpool et profitez d’un programme royal, avec 3 matchs de haut niveau dont Toulouse Olympique-Halifax RLFC. Retour prévu le lundi.

 

A partir 500€(2) seulement

(en fonction du coût des vols)

C’est l’opportunité rêvée de passer un formidable séjour avec le Toulouse Olympique, en famille, entre amis ou entre collègues, et de partager des émotions uniques avec les Olympiens lors de cette fête unique du rugby à XIII Britannique !

 

(1) Possibilité de départ le vendredi pour assister aux matchs du samedi également – vous rejoindrez l’équipe du TO à son arrivée

(2) Tarif pour le vol aller/retour + 2 nuits d’hôtel avec petits déjeuners, tous les transferts, assurance, frais d’agence et la place des matchs

 

Le Summer Bash, qu’est-ce que c’est ?

Six matchs de haut niveau qui se jouent successivement sur la même pelouse, dans une ambiance électrique grâce aux 15 000 personnes présentes, pour un week-end inoubliable. C’est ça le Summer Bash.

Un événement attendu par tous les supporters de chaque club qui effectuent le déplacement en masse pour encourager leur équipe à l’occasion de cette grande messe du Championship. Et lors de laquelle nos Olympiens aussi auront besoin de leur public !

Vous avez également la possibilité d’organiser votre voyage vous-même et d’acheter vos places pour l’événement à part, pour une journée ou pour le week-end entier, car elles sont en vente au TO, avec des tarifs privilégiés pour les abonnés du TO :

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Swinton Lions vs TO XIII – Les Lions dévorent les Français

Ce dimanche (07/05) en Angleterre, le Toulouse Olympique s’incline face aux Swinton Lions sur le score de 27 à 20.

Emportés par une furia Anglaise dans les premières minutes, les Toulousains ne sont jamais réellement parvenus à mettre en place leur jeu… malgré cela, ils auraient pu gagner cette rencontre avec un peu plus de sang-froid.

De repos le week-end prochain, pour cause de Coupe d’Angleterre, les protégés de Sylvain HOULES ont 2 semaines pour préparer la réception des Sheffield Eagles, le samedi 20 mai à 18h30 au Stade Ernest Argelès de Blagnac.

Clément BOYER, et ses coéquipiers, n’ont pas réussi à déjouer le piège des Lions – © Anthony MONOD

 

Fiche technique : Swinton Lions 27 – 20 Toulouse Olympique (MT : 16-6) – Arbitre : C. STRAW.

Vainqueurs : 4 E DWYER (7, 11 ,65), THORNLEY (73) ; 1 T ATKIN (7) ; 4 P (21, 24, 37, 53) ; 1 D ATKIN (76)

Vaincus : 4 E CURRAN (34), MINGA (40), MARCON (55), MARGUERITE (59) ; 2 T KHEIRALLAH (34,40)

Evolution du score : 6-0, 10-0, 12-0, 14-0, 14-6, 16-6 // 16-12, 18-12, 18-16, 18-20, 22-20, 26-20, 27-20.

Swinton Lions : Hampson ; Robinson, Hankinson, White, Butt (o) Gore (m) Atkin ; Bracek ; Waterworth , Austin ; Dwyer, Lloyd, Lever Entrés en jeu : Carberry, Nicholson, Thornley, Jones.

TO XIII : 1. Tony MAUREL, 2.Paul MARCON, 3. Gavin MARGUERITE, 4. Bastien ADER, 5. Kuni MINGA, 6. Mark KHEIRALLAH (o), 7. Stan ROBIN (m), 8. Clément BOYER, 9. Anthony MARION, 10. Bastien CANET, 11. Sébastien PLANAS ©, 12. Rhys CURRAN, 13. Andrew BENTLEY. Entrés en jeu : 14. Kane BENTLEY, 15. Maxime PUECH, 16. Tyla HEPI, 17. Constantine MIKA.

 

Résumé du match :

Swinton pied au plancher

Les Anglais démarrent la rencontre à 100 à l’heure et mettent en difficulté la défense du TO. Deux essais similaires, percées d’ATKIN et relais de DWYER, en moins d’un quart d’heure, viennent concrétiser cette domination. 10-0. Le demi de mêlée local, très en vue, ajoute 2 pénalités. 14-0.

La remontée du TO…

Les Toulousains rentrent enfin dans le match et après un essai refusé à Paul MARCON pour en-avant, Rhys CURRAN trouve la faille 5 minutes avant la mi-temps. 14-6. ATKIN passe un autre coup de pied avant la pause, mais ce sont bien les Français qui poussent. Sur la 1ère chaine d’attaque du 2ème acte, Mark KHEIRALLAH s’extirpe de la défense et trouve Kuni MINGA pour la conclusion. 16-12. L’artilleur des Lions frappe de nouveau, avant que Bastien ADER, récupérant une chandelle, ne délivre une passe au pied parfaite pour Paul MARCON. 18-16. Dans la foulée, Stan ROBIN parvient à lancer Gavin MARGUERITE dans un intervalle, et ce dernier fait parler sa puissance et sa vitesse pour donner l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie. 18-20.

…pour rien au final !

Las, les Olympiens, à l’image de leur partie, ne vont pas contrôler la fin de match et commettre des fautes inhabituelles. Swinton en profite pour inscrire 2 essais, de DWYER et THORNLEY, et un drop d’ATKIN, dans les 20 dernières minutes, et pour sceller le sort de la rencontre. 27-20 score final.

 

 

Round 13 – Championship

 

 

Classement Championship

 

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Des Toulousains appelés en équipe nationale

Sept Toulousains (Bastien ADER, Clément BOYER, Bastien CANET, Gavin MARGUERITE, Anthony MARION, Tony MAUREL et Stanislas ROBIN) ont été appelés avec l’équipe de France tandis que Johnathon FORD jouera avec les Iles Cook. Les 8 joueurs du TO sont récompensés du travail fourni depuis le début de la saison.

Johnathon FORD appelé à défendre les couleurs de son pays © Alain SOULA

Johnathon FORD face aux Kumuls

Johanthon FORD a été appelé à jouer un match avec la sélection nationale des Iles Cook, avec qui il avait participé à la dernière Coupe du Monde, en 2013. Cette fois, les Iles Cook seront opposées à la Papouasie-Nouvelle Guinée, ce samedi 6 mai à Sydney.

Le demi Bleu et Blanc sera donc absent pour la rencontre du TO XIII sur la pelouse de Swinton ce dimanche (07/05 à 15h – heure locale). Il s’est envolé pour l’Australie le week-end dernier et sera de retour en début de semaine prochaine. L’équipe n’ayant pas de match le week-end des 13 et 14 mai pour cause Challenge Cup, il pourra se reposer jusqu’à la prochaine échéance : la réception des Sheffield Eagles le samedi 20 mai à Blaganc (18h30).

 

Les Français en stage dans les Pyrénées-Orientales

De leur côté, les sept Français prendront part à un stage qui aura lieu le mardi 9 mai à Port Barcarès. Ils feront partie du groupe Elite qui participera le matin à une séance vidéo suivie d’une session d’entraînement au Stade de la Mer.

Après une réunion prévue en début d’après-midi, une opposition est organisée au stade Gilbert-Brutus. Chaque joueur appelé à participer à ce rassemblement prétend à une place dans le squad qui s’envolera mi-octobre vers l’Australie pour jouer la Coupe du Monde.

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Sheffield Eagles

J-18

Samedi 20 mai (18h30) à Blagnac

Après un mois d’avril parfaitement négocié (4 succès en 5 matchs), le Toulouse Olympique est maintenant tourné vers mai qui ne compte qu’un seul match à domicile : ce sera le samedi 20, contre les Sheffield Eagles(18h30).

Un seul rendez-vous au stade Ernest Argelès de Blagnac ce mois-ci, une bonne raison pour ne pas le manquer donc ! Toujours invaincus à la maison, les Toulousains assurent en plus le spectacle devant leur public comme en atteste la dernière rencontre (samedi 29/04) avec une victoire 60-4 et 12 essais passés à Bradford.

Autre bonne raison d’être présent ce jour là : Sheffield est la formation qui a infligé sa première défaite au TO XIII cette saison, en février. Les Bleus et Blancs auront donc à cœur de remettre les choses en ordre.

Et comme lors de chaque rencontre du Toulouse Olympique à domicile, vous avez aussi la possibilité d’assister à ce TO-Sheffield depuis les loges. Point de vue inégalable sur le terrain, installé confortablement avec les prestations de bouche qui vont avec (petits fours et boissons avant-match et à la mi-temps), en petit comité ou en groupe plus important, les loges sont le moyen idéal pour faire plaisir à des clients, prospects ou collaborateurs, et de mêler la passion du sport à un confort de premier ordre.

Tarifs loges par personne (réceptif d’avant-match + accès à une loge (petits fours et boissons avant-match et à la mi-temps) + place en tribune Honneur) :

Tarif partenaire : 35 € ht

Tarif non-partenaire : 70 € ht

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de tarif (loge entière, plusieurs matchs,…)

A noter que, avant de retrouver Blagnac le samedi 20 mai, les Olympiens devront se rendre en Angleterre pour aller défier Swinton, ce dimanche 7 mai (15h – heure locale), avant de bénéficier d’un week-end de repos (13 et 14 mai) pendant que se jouent les huitièmes de finale de Challenge Cup.

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Sheffield Eagles

J-18

Samedi 20 mai (18h30) à Blagnac – La billetterie est ouverte

Après un mois d’avril parfaitement négocié (4 succès en 5 matchs), le Toulouse Olympique est maintenant tourné vers mai qui ne compte qu’un seul match à domicile : ce sera le samedi 20, contre les Sheffield Eagles(18h30).

Un seul rendez-vous au stade Ernest Argelès de Blagnac ce mois-ci, une bonne raison pour ne pas le manquer donc ! Toujours invaincus à la maison, les Toulousains assurent en plus le spectacle devant leur public comme en atteste la dernière rencontre (samedi 29/04) avec une victoire 60-4 et 12 essais passés à Bradford.

Autre bonne raison d’être présent ce jour là : Sheffield est la formation qui a infligé sa première défaite au TO XIII cette saison, en février. Les Bleus et Blancs auront donc à cœur de remettre les choses en ordre.

Le Toulouse Olympique de retour à Blagnac le samedi 20 mai pour une confrontation aux tarifs habituels etplus qu’accessibles :

 

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

A noter que, avant de retrouver Blagnac le samedi 20 mai, les Olympiens devront se rendre en Angleterre pour aller défier Swinton, ce dimanche 7 mai (15h – heure locale), avant de bénéficier d’un week-end de repos (13 et 14 mai) pendant que se jouent les huitièmes de finale de Challenge Cup.

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Bradford Bulls – Les Toulousains maitrisent leur sujet

Le Toulouse Olympique a été sans pitié pour les Bradford Bulls et leur large colonie de supporters venus d’Outre-Manche – plus de 500 -, ce samedi (29/04) à Blagnac. Résultat : 12 essais Olympiens et un score final sans appel de 60 à 4.

Les Toulousains ont exercé une domination quasi sans partage, et ce dès le début de la rencontre. Autant en attaque qu’en défense, ils ont été intraitables et n’ont laissé que des miettes à leur adversaire du jour, confortant ainsi leur place de dauphin au classement.

Dimanche prochain (07/05), le TO se déplace chez les Swinton Lions, une équipe qui lui avait bien résisté lors du match aller.

Bastien CANET, auteur d’un essai tout en puissance © Daniel FOULQUIER

 

Fiche technique : Toulouse Olympique 60– 4 Bradford Bulls (MT : 24-4) – 2312 spectateurs

TO XIII: 12 E Ford (4), Marguerite (12), Marcon (18), Curran (28, 77), Ader (32, 52), Minga (45, 69, 74), Robin (55), Canet (80) ; 6 T Maurel (12, 18, 52, 69, 74, 80)

Bradford : 1 E Davies (25)

Evolution du score: 4-0, 10-0, 16-0, 16-4, 20-4, 24-4 / 28-4, 34-4, 38-4, 44-4, 50-4, 54-4, 60-4

TO XIII: Tony MAUREL ; Paul MARCON, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE, Kuni MINGA ; Johnathon FORD, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Bastien CANET ; Sébastien PLANAS, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Kane BENTLEY, Constantine MIKA, Kalausa LEHA, Tyla HEPI

Bradford: MENDEIKA ; CAMPBELL, OAKES, RYAN, CARO ; THOMAS, PRYCE ; KIRK, MOORE, MAGRIN ; LARROYER, HODGSON ; ROCHE. Sont rentrés en jeu : DAVIES, WILKINSON, PICKERSGILL, STORTON

Le public est reparti ravi de ce nouveau succès © Bernard RIEU

Résumé du match :

Le TO ne traine pas

Les Bleus et Blancs ne mettent pas longtemps pour déverrouiller le coffre-fort adverse ; Johno FORD profite du bon travail de ses coéquipiers pour s’engouffrer dans une brèche et ouvrir la marque. 4-0. Deux autres réalisations suivent, au cours desquelles le jeune centre Olympien (21 ans), Gavin MARGUERITE, s’illustre. Tout d’abord, en finissant un bon travail de fixation, puis en plaçant sur orbite son ailier, Paul MARCON, autre pensionnaire du centre de formation. 16-0.

Les Bulls (« taureaux ») tentent de réagir et y parviennent à la faveur de gros efforts et de 3 chaines d’attaque consécutives, par le surpuissant DAVIES. 16-4. Mais, les locaux ne laissent aucun espoir à Bradford et scorent par 2 fois avant la pause. Rhys CURRAN et Bastien ADER, à chaque fois servi par leur ouvreur, enfoncent la défense Anglaise. 24-4 à la pause.

Les Olympiens déroulent

Pas encore rassasiés et face à une défense visiteuse de plus en plus fatiguée, Sébastien PLANAS et ses coéquipiers vont accélérer et faire le ‘show’ dans le 2ème acte. A l’image de Kuni MINGA qui s’offre un triplé, avec notamment une traversée du terrain et un plongeon façon Superman. Les autres attaquants du côté gauche Toulousain, Bastien ADER et Rhys CURRAN, s’illustrent également avec un 2ème essai chacun et une complicité toujours aussi efficace. Stan ROBIN n’est pas en reste… Après une libération de balle de Con MIKA, il régale le public d’une promenade de 40 mètres dans la défense adverse. Enfin, Bastien CANET clôt le spectacle avec une conclusion rageuse dont il a le secret, au bout d’une action ayant traversé tout le terrain. 60-4 score final.

 

Round 12 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Les Olympiens au Conseil Départemental

Ce mercredi 19 avril, six joueurs de l’équipe fanion du Toulouse Olympique se sont rendus au Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour rencontrer les jeunes joueurs et joueuses de rugby des clubs amateurs du département, treizistes ou quinzistes, dont l’école de rugby du club Olympien, bien sûr.

Les Olympiens ont pris de nombreuses photos avec les jeunes des écoles de rugby Haut-Garonnaises © TO XIII

En compagnie de joueurs du Stade Toulousain, Clément BOYER, Bastien CANET, Rhys CURRAN, Mourad KRIOUACHE, Kalausa Jnr LEHA et Gavin MARGUERITE se sont donc prêtés au jeu des dédicaces et des photos pendant plus d’une heure, pour le plus grand plaisir des enfants, en prenant le temps d’échanger avec eux.

Plus d’une centaine d’enfants ont pu obtenir un autographe des Bleus et Blancs © TO XIII

Un joli moment de partage pour les petits, comme pour les grands.

Les joueurs du TO posent avec les élus du Conseil Départemental de la Haute-Garonne © TO XIII

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Les Compagnons de la Table Ovale à la Foire Internationale de Toulouse

Mercredi soir (19/04) s’est déroulée la traditionnelle soirée mensuelle des Compagnons de la Table Ovale à l’occasion de la Foire Internationale de Toulouse. Ils étaient plus de 320 Compagnons et partenaires présentspour le dîner organisé à la Bodega du TFC du Stadium de Toulouse.

Auparavant, ils avaient été reçus au salon d’Honneur du Parc des Expositions par son Directeur Général, Patrice VASSAL. À cette occasion toute l’équipe du TO XIII était présente avec son entraîneur Sylvain HOULES et tout son staff après leur brillante victoire contre Hull KR pour le plus grand plaisir de tous, lors du lundi de Pâques.

L’équipe fanion du TO à l’écoute de Patrice VASSAL lors de son discours de bienvenue © TO XIII

Après l’apéritif, ce beau monde s’est déplacé au Stadium pour débuter la soirée. Comme à l’accoutumée le Président de la Table Ovale Carlos ZALDUENDO, a remercié tous les partenaires qui contribuent à la réussite de l’organisation, et notamment le traiteur de la soirée, PAUL DANIEL.

Jean-François SOUCASSE, Président Délégué du TFC, a exprimé tout le plaisir qu’il avait à recevoir chaque année les Compagnons et s’est plu à rappeler que le Toulouse Olympique et le TFC avaient un point commun : ils fêtaient tous deux cette année leurs 80 ans d’existence.

Plus de 320 Compagnons et partenaires étaient présents à la Bodega du TFC © TO XIII

Puis les personnalités du monde politique ont été présentées : François CHOLLET (adjoint au Maire de Toulouse en charge des Universités, Recherche et Innovation) – Jean-Jacques BOLZAN (en charge du commerce mais aussi du MIN, le Marché d’Intérêt National, qui vient de faire l’objet d’un changement de statut important pour son avenir et le développement de ses activités commerciales) – Jean-Michel FABRE (Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne), très heureux du partenariat récent sur le tourisme avec le TO via sa structure de promotion de la Haute-Garonne. En effet, ce ne sont pas moins de 1000 anglais qui se sont déplacés à Toulouse pour le week-end de Pâques à l’occasion du match contre les Robins.

Les institutions économiques étaient bien représentées avec notamment Vincent AGUILERA (Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 31) – Gilles NAKACHE (Président de la CGPME) – Thierry DUMAS (Vice-Président de la CCI de Toulouse).

Le monde du sport n’était pas en reste avec Luc LEBLANC (ancien coureur cycliste professionnel et champion du monde sur route en 1994) et Romain POITE (arbitre international de rugby à XV).

Les nouveaux Compagnons ont ensuite été intronisés :

De g. à dr : Pierre CAYRE et Alain VERGNES (gérants de la société ALKIA Midi Pyrénées – matériel d’impression, Bureautique, Informatique), Sylvain JACQUET (gérant de la société MYELEC – distribution de matériel électrique pour le bâtiment neuf ou la rénovation), Dimitri VOUNATSOS (directeur de secteur de marché pour les institutions financières et les promoteurs de la société ARCADIS – ingénierie, conseil et gestion de projets), François GROC(expert-comptable, conseil aux entreprises ECCENTIVE Pau) et Sébastien DESPRET (expert-comptable, commissaire aux comptes, immobilier, audit, acquisition ECCENTIVE Toulouse).

A la fin du repas, le Président du TO, Bernard SARRAZAIN, est bien entendu revenu sur le succès sportif et populaire du lundi de Pâques lors de la rencontre TO-Hull KR, a félicité la section de XIII Fauteuil du TO/St Jory pour sa qualification en finale du championnat, et a rappelé la date butoir de l’augmentation du capital, très importante pour le projet global du club. Il a également présenté et félicité les Présidents de l’Association du TO,Fabrice MOREAUet Philippe LAGARDE, récemment nommés, ainsi que le Président des Anciens du TO, Claude BEDEL et toute son équipe, pour leur implication dans l’animation du stand du club à la Foire Internationale de Toulouse.

Puis est arrivé le grand moment de la soirée avec l’intervention de l’invité d’honneur, Alain DI CRESCENZO (Président de la CCI d’Occitanie et 1er Vice-Président de la CCI Nationale) qui sortait d’une réunion importante sur la LGV avec le PDG de la SNCF.

Alain DI CRESCENZO © TO XIII

Pour le plus grand plaisir de tous et avec beaucoup de passion, il a répondu avec clarté et sans langue de bois aux questions qui portaient sur les ambitions, atouts et problématiques de la nouvelle CCI d’Occitanie et son rôle, l’intérêt et les avantages qui pourraient en découler de par sa position à la CCI Nationale.

Carlos ZALDUENDO a ponctué la soirée non sans remercier les partenaires sur le stand de la Foire (ELIOR, FALCOU Traiteur, PAUL DANIEL, Maison GARCIA, PROSEGUR, SIEMEX, DECO BALLON SERVICE) en donnant rendez-vous à laprochaine soirée du mercredi 17 mai au restaurant Le Canard sur le Toit et au prochain match à domicile,contre Bradford, le samedi 29 avril (18h).


TO XIII v Hull KR – Les Toulousains s’offrent le leader

Devant plus de 4000 spectateurs, dont près d’un millier d’Anglais, ravis par le spectacle et l’ambiance, leToulouse Olympique a fait chuter les leaders de la compétition, invaincus jusque-là, les Hull Kingston Rovers.

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via le site du TO XIII

A peine 3 jours après leur déplacement à Londres, les Toulousains ont trouvé les ressources physiques et mentales pour venir à bout des anciens pensionnaires de Super League et favoris du championnat. S’appuyant sur une défense de fer, Sébastien PLANAS et ses coéquipiers ont pris la tête en début de rencontre et ne l’ont plus lâchée, pour un score final de 14 à 6.

Place à un week-end de repos bien mérité avant de recevoir, un des clubs les plus titrés d’Outre-Manche, les Bradford Bulls, le samedi 29 avril à 18 heures à Blagnac.

C’est en s’appuyant sur sa défense que le TO a construit sa victoire © Anthony MONOD

 

Fiche technique : Toulouse Olympique14 – 6 Hull KR  (MT : 8-0) – 4107 spectateurs

TO XIII: 2 E Minga (4), Curran (76) ; 1 T (76) et 2 P (15, 31) Kheirallah

Hull KR : 1 E Heffernan (62), 1 T Dockar-Clay (62)

Evolution du score : 4-0, 6-0, 8-0 / 8-6, 14-6.

TO XIII: Mark KHEIRALLAH ; Tony MAUREL, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE, Kuni MINGA ; Johnathon FORD, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Bastien CANET ; Sébastien PLANAS, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Kane BENTLEY, Constantine MIKA, Kalausa LEHA, Tyla HEPI

Hull KR: Ben COCKAYNE ; Ryan SHAW, Jake BUTLER-FLEMMING, Andrew HEFFERNAN, Will OAKES ; Jordan ABDULL, DOCKAR-CLAY Zach ; Mitchell CLARK, George MILTON, Joshua JOHNSON ; Chris CLARKSON, George LAWLER ; Joe CATOR. Sont entrés en jeu : Will JUBB, Kieran MORAN, Shane CARNEY, Joe WARDILL

Le public était au rendez-vous pour ce choc © Bernard RIEU

Résumé du match :

Quelle intensité !

Des dires des spécialistes, le 1er acte fut digne des joutes de Super League, de par son engagement et son intensité. Les Olympiens parviennent à ouvrir la marque rapidement sur une belle fixation de Johno FORD qui lance Rhys CURRAN dans l’intervalle, avec une finition signée Kuni MINGA. 4-0. Mais les Anglais colmatent vite les brèches et mettent une pression énorme sur leurs adversaires. La ligne défense du TO répond présent, repoussant jusqu’à 5 chaines d’attaque consécutives ! Et quand ils récupèrent la possession, les locaux investissent le camp adverse et scorent par 2 fois sur pénalité. 8-0.

Au bout du suspense…

Après la pause, les débats continuent sur le même rythme et les ‘Bleus et Blancs’ sont tout proche de creuser l’écart, notamment sur un déboulé de Kuni MINGA… Las, un manque de précision dans le dernier geste ou des sauvetages des « Rovers » annihilent ces occasions. Et ces derniers en profitent pour revenir à 2 points à l’heure de jeu par HEFFERNAN. 8-6. Les dernières minutes sont tendues, les défenses ne lâchent rien ; jusqu’à la libération pour le public Français suite à l’essai du puissant Rhys CURRAN au 5ème et dernier tenu de la chaine d’attaque. 14-6 score final.

Round 11 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com

TO XIII v Oldham RLFC – Samedi 8 avril (18h) à Blagnac

TO Broncos v Palau XIII en lever de rideau

La formation Elite 1 du TO XIII, les Toulouse Olympique Broncos, jouera en lever de rideau de la prochaine rencontre à domicile de l’équipe fanion, contre Oldham, ce samedi 8 avril, au stade Ernest Argelès de Blagnac. L’opposition phare étant prévue à 18h, le coup d’envoi du lever de rideau face aux Catalans de Palau a été fixé à 16h.

Kalausa Jnr LEHA et le TO seront de retour à Blagnac ce samedi 8 avril – © Daniel FOULQUIER

 

Le retour du XIII à Blagnac s’annonce encore plus palpitant ! Un mois après le dernier match du TO aux Ramiers, ce n’est pas un, mais bien deux matchs du club Olympien qui seront proposés au public Toulousain.

Alors que les portes du stade ouvriront à 15h30, le coup d’envoi du lever de rideau Toulouse Olympique Broncos-Palau XIII sera donné à 16h.

A 18h, place au championnat Anglais : le Toulouse Olympique XIII reçoit Oldham dans le cadre du round 9 de Championship. Les Olympiens tenteront de conserver leur invincibilité à domicile.

Rappel billetterie :

Entrée générale : 10 euros

Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite


TO XIII v Hull KR – Lundi 17 avril à Blagnac

La fête commence dès 12h30

A Blagnac, le lundi de Pâques (17 avril) s’annonce déjà comme un véritable événement en soi avec le choc au sommet entre le TO XIII (2ème) et Hull KR (1er). Le coup d’envoi est prévu à 16h, mais le club Olympien veut faire durer la fête toute la journée, à commencer par le repas d’avant-match.

Venez donc participer à cette journée si spéciale qui commence dès 12h30 avec le repas d’avant-match qui est organisé dans le chapiteau réceptif attenant au stade. Convivialité et bonne humeur au programme, profitez de notre offre qui comprend le repas ET la place pour le match en tribune Honneur. Si vous disposez déjà de votre place, aucun problème, le repas seul est également disponible (40€).

Et comme la fête continuera ensuite dans les tribunes, les loges du stade Ernest Argelès seront prêtes à vous accueillir, en petit comité ou en groupe plus important. Faites durer le plaisir en assistant à ce choc dans desconditions de premier choix: point de vue inégalable sur le terrain, installé confortablement avec les prestations de bouche qui vont avec.

Ne perdez pas de temps, il ne reste que quelques jours pour s’inscrire !

Si l’une de ces prestations, ou les deux, vous intéresse, retrouvez les tarifs ci-dessous, ou contactez-nous directement, au 05.61.57.80.00 ou à : virginie.terracciano@to13.com.

Pour vous inscrire (avant le lundi 10 avril), vous pouvez :

·       Soit passer au club durant les horaires administratifs (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h) ;

·       Soit envoyer directement votre bulletin d’inscription complété (Bulletin d’inscription packages TO XIII v Hull KR 17.04.2017) accompagné du règlement, par courrier (chèque à l’ordre de Toulouse Rugby XIII – Adresse : TO XIII – 107, avenue Frédéric Estèbe 31200 Toulouse).

RAPPEL: Pour les abonnés ou les personnes déjà détentrices de place qui souhaiteraient participer au repas d’avant-match, le prix du repas seul est à 40€.

 

Les loges d’Ernest Argelès, des espaces privilégiés pour assister à la rencontre en toute convivialité

 

Le timing de la journée :

12h30 : Accueil / Apéritif au chapiteau réceptif du Stade Ernest Argelès (à côté du terrain annexe)

13h30 : Début du repas

15h : Début de la réception d’avant match dans le Club House (sous la tribune Honneur/Ouest)

15h30 : Ouverture des loges

16h : Coup d’envoi de TO XIII vs Hull KR

17h30 : Bodega

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Oldham RLFC – Un match déterminant

Quasiment une semaine avant LE choc de la première phase de Championship, TO XIII-Hull KR (17/04), leToulouse Olympique XIII sera de retour à Blagnac le samedi 8 avril pour faire face à Oldham.

En avril, il va y avoir du sport à Blagnac, et ça commence le 8 avec TO v Oldham – © Anthony MONOD

Une rencontre très importante pour les Toulousains car elle marque leurs retrouvailles avec leur public près d’un mois après avoir quitté leur pelouse fétiche d’Ernest Argelès, où ils sont invaincus cette saison.

Dix jours avant l’affiche face aux Rovers, ce match permettra également aux Olympiens de reprendre leurs marques pour la suite du (gros) mois d’avril. Assurément, ce TO XIII-Oldham revêt déjà de sérieux enjeux.

Cette confrontation est également la première d’une série de trois matchs au sommet dans le mois, où le public Olympiensera attendu en nombre pour pousser derrière son équipe. Les Bleus et Blancs en auront ô combien besoin !

A Blagnac, les choses sérieuses (re)commencent donc le samedi 8 avril, avec la réception d’Oldham, dans un match accessible à des tarifs très abordables :

 

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Featherstone Rovers vs TO XIII – Les Toulousains frappent un grand coup

Ce dimanche (26/03), le Toulouse Olympique s’est imposé chez un concurrent direct aux 4 premières positions qualificatives, Featherstone, et s’empare du même coup de la 2ème place du classement.

Auteurs d’une première période de haut niveau (10-22), les Toulousains ont ensuite résisté au retour des locaux poussés par leur public, pour l’emporter en Angleterre (26-34).

Deuxième déplacement consécutif pour le TO XIII dimanche prochain (02/04) chez les Rochdale Hornets, avant de retrouver sa pelouse de Blagnac le samedi 8 avril, contre Oldham (18h).

Mark KHEIRALLAH a inscrit 22 points face à Featherstone – Crédit Alain SOULA

 

Fiche technique : Featherstone Rovers 26-34 Toulouse Olympique (MT : 12-22) – 2087 spectateurs

Featherstone : 5 E Mariano (26), Davies (38), Hardman (57), Ulugia (60, 70) ; 3 T Hardman (26, 38, 57)

TO XIII : 6 E Kheirallah (3, 16, 72), Curran (8), Hepi (32), Robin (45) ; 4 T (8, 16, 32, 45) et 1 P (79) Kheirallah

Evolution du score : 0-4, 0-10, 0-16, 6-16, 6-22, 12-22 / 12-28, 18-28, 22-28, 26-28, 26-32, 26-34.

Cartons jaunes : Canet (68), Moore (78)

Featherstone : Hardman ; Briscoe, Walton, Ulugia, Handley ; Wildie, Thackeray ; Bostock, Carlile, Lockwood ; Mariano, Davies ; Tagg. Sont entrés en jeu : Moore, Walters, Griffin, Hardcastle

TO XIII : Mark KHEIRALLAH ; Tony MAUREL, Bastien ADER, Gavin MARGUERITE*, Kuni MINGA ; Johnathon FORD, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Bastien CANET ; Sébastien PLANAS ©, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Kalausa Jnr LEHA. *Pensionnaire du Centre de Formation

Résumé du match :

Quelle entame !

Les Français débutent ce match pied au plancher et font admirer leur jeu spectaculaire. Ils monopolisent le ballon pendant 10 minutes et inscrivent 2 essais par Mark KHEIRALLAH à la conclusion d’une belle attaque et par Rhys CURRAN en puissance au ras du tenu. 0-10. Les Olympiens continuent et après une grosse séquence défensive, ils plantent une 3ème banderille. Suite à la libération de l’omniprésent Clément BOYER, Sébastien PLANAS perce et sert son arrière à l’intérieur. 0-16. Bien contenus, les Rovers (« Corsaires ») s’en remettent au jeu au pied de leur demi, THACKERAY. MARIANO récupère une de ses chandelles pour ouvrir le compteur des siens. 6-16. Le TO réagit par Tyla HEPI, qui aplatit un rasant de Mourad KRIOUACHE, mais encaisse un autre essai avant la pause. 12-22.

Les Rovers font parler leur puissance

Au retour des vestiaires, les solides avants Anglais se lancent à l’assaut de la défense visiteuse. Cette dernière répond présent et les Toulousains parviennent même à aggraver la marque par Stan ROBIN en coin. 12-28.

Le rythme est élevé et les 2 équipes fatiguent. A l’heure de jeu, HARDMAN et ULUGIA ramènent les leurs en inscrivant 2 essais coup sur coup. 22-28. Les Français sont beaucoup pénalisés et Bastien CANET écope d’un carton jaune. Dans la foulée, les locaux en profitent pour revenir à 2 points. 26-28.

Mais les protégés de Sylvain HOULES ont du mental et toujours réduits à 12, ils parviennent à tuer le match. Gavin MARGUERITE est stoppé tout proche de l’en-but et Mark KHEIRALLAH s’offre un triplé à la faveur d’un départ derrière le tenu. Ce dernier inscrit même une dernière pénalité à la sirène. 26-34 score final.

Round 7 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


Toulouse Olympique XIII v Oldham RLFC

Samedi 8 avril à 18 heures à Blagnac – La billetterie est ouverte

Le prochain match à domicile du Toulouse Olympique XIII se jouera le samedi 8 avril contre une formation de la banlieue de Manchester, Oldham. Coup d’envoi à 18 heures, toujours au stade Ernest Argelès de Blagnac.

Sur les mêmes standards que la saison passée,l’enceinte Blagnacaise est cette année encore laforteresse des Olympiens, puisqu’ils y ont remporté 3 victoires en autant de matchs.

Avec le mois d’avril qui se prépare (réceptions d’Oldham, de Hull KR et de Bradford), cette série sera menacée, c’est pourquoi les Bleus et Blancsdevront encore une fois pouvoir compter sur leurpublic pour rester invaincus à la maison, tous ensemble.

A commencer par le samedi 8 avril donc, avec la venue d’Oldham (18h). Et comme l’ensemble des matchs de la saison, celui-ci est également accessible à des tarifs très abordables :

 

– Entrée générale : 10 euros

– Tribune Est : 15 euros

(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

– Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

– Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

·         A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).

·         Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

A noter que, avant de retrouver Blagnac, les Olympiens devront se déplacer deux fois consécutivement, pour aller défier deux concurrents aux premières places : à Featherstone ce dimanche 26 mars et à Rochdale (02/04). Deux confrontations qui s’annoncent relevées !

Contact presse :

Thomas SARTOREL

06 62 15 86 50

thomas.sartorel@to13.com

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com


TO XIII v Swinton Lions – Deux de rang pour les Toulousains

Au terme d’une opposition de haut niveau et spectaculaire (13 essais), le Toulouse Olympique s’impose face à Swinton et enchaine avec une 2ème victoire d’affilée.

Par 2 fois les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur en creusant l’écart, mais à chaque fois, ces « Lions » très joueurs et accrocheurs sont revenus dans la rencontre, pour le plus grand plaisir des spectateurs. La défense Olympienne a tenu bon pour préserver ce précieux succès (36 à 28) et ainsi monter sur le podium.

Place à la Coupe d’Angleterre samedi prochain (18/03) avec la réception des Batley Bulldogs au stade Arnauné (Minimes). Coup d’envoi à 14h30.

 

Cliquez sur l’image pour visionner le résumé vidéo de la rencontre via le site du TO XIII

 

Fiche technique : Toulouse Olympique XIII 36 – 28 Swinton Lions (Mi-temps : 20-14) – 2377 spectateurs

TO XIII : 7 essais Kheirallah (7), Canet (18), Minga (22), Kriouache (37), Maurel (43), Robin (46), Planas (68) transformations 1 Maurel (7), Kheirallah (37, 43, 46)

Swinton : 6 essais White (2, 64) Hankinson (24), Butt (30), Hampson (58), Dwyer (71) et 2 transformations de Atkin (2, 64)

Evolution du score : 0-6, 6-6, 10-6, 14-6, 14-10, 14-14, 20-14 / 26-14, 32-14, 32-18, 32-24, 36-24, 36-28.

TO XIII : Mark KHEIRALLAH ; Tony MAUREL, Bastien ADER, Kuni MINGA, Paul MARCON* ; Johnathon FORD, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Maxime PUECH ; Sébastien PLANAS, Bastien CANET ; Andrew BENTLEY.Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Tyla HEPI, Kalausa Jnr LEHA, Justin SANGARÉ*. *Pensionnaires du Centre de Formation

Swinton : Hampson ; Robinson, Hankinson, Thornley, Butt ; White, Atkin ; Bracek, Nicholson, Lever ; Dwyer, Davies ; Bate. Sont entrés en jeu : Austin, Barlow, Jones, Kenny.

Bastien ADER et le TO ont réussi à se sortir des griffes des Lions – © Bernard RIEU

Résumé du match :

Chassé-croisé dans le 1er acte

Ce sont les Lions qui rugissent les premiers et donnent le ton de cette rencontre « offensive », avec un beau mouvement conclu par WHITE. 0-6. La réaction des locaux ne se fait pas attendre longtemps et vient par Bastien ADER, qui dépose son vis-à-vis ; après un relai de Stan ROBIN, Mark KHEIRALLAH termine le travail. 6-6. Le TO prend le contrôle du match et plante 2 banderilles supplémentaires pour porter le score à 14-6. Le côté gauche de l’attaque des Bleus et Blancs s’illustrent avec Bastien CANET, puis Kuni MINGA à la conclusion.

Les Olympiens négocient mal le coup de pied de renvoi et rendent la possession à Swinton. Il n’en fallait pas plus pour inverser la dynamique et voir les Anglais revenir à 14-14 avec 2 essais bien construits de HANKINSON et BUTT. 14-14.

Les protégés de Sylvain HOULES parviennent néanmoins à virer en tête à la faveur d’un départ derrière le tenu gagnant de Mourad KRIOUACHE. 20-14.

Un début de 2ème période tonitruant

Au retour des vestiaires, les locaux font parler leur attaque de feu. Johno FORD tape un coup de pied par-dessus la défense, récupéré par Mark KHEIRALLAH qui met sur orbite Tony MAUREL. L’arrière du TO, de retour de blessure, se remet de nouveau en évidence avec une percée de 30 mètres et un service parfait pour Stan ROBIN. 32-14. Les Toulousains continuent de pousser et de trouver des failles mais par 2 fois, le trio arbitral leur refuse la possibilité de sceller le sort de la rencontre.

Des Anglais accrocheurs

Une nouvelle fois, les Lions vont profiter de cette aubaine et d’un directeur de jeu peu cohérent, pour garder le suspense intact jusqu’à la fin. Ils marquent par MURPHY, WHITE, qui profite d’un écran non signalé, et DWYER, contre une seule réponse de Sébastien PLANAS, qui fait admirer ses appuis, pour revenir à 8 points. 36-28.

Les 10 dernières minutes du match sont tendues et les visiteurs poussent mais la défense Française répond présent jusqu’au bout.

Round 6 – Championship

 

Classement Championship

 

Contact presse :

Thomas SARTOREL

06 62 15 86 50

thomas.sartorel@to13.com

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com

TO XIII v Swinton Lions – Le groupe Toulousain

Le staff du Toulouse Olympique XIII vient de dévoiler le groupe Toulousain retenu pour recevoir les Swinton Lions samedi (11/03) au stade Ernest Argelès. Coup d’envoi à 18h00.

 

Mark KHEIRALLAH de retour dans le groupe pour affronter Swinton – © Alain SOULA

 

Le bilan actuel :

Le TO XIII, grâce à son succès acquis le week-end dernier à Halifax, en est à 3 victoires en 5 rencontres et reste accroché à sa quatrième place.

Avec une seule victoire au compteur, Swinton est en bas de classement (9e). Toutefois, cela ne reflète pas réellement le niveau des Lions qui ont perdu leurs 4 matchs face à des formations de haut de tableau (Featherstone, Londres, Batley…) sur de courtes marges.

Les enjeux de cette confrontation :

A la maison, après un premier succès acquis à l’extérieur le week-end dernier, les Olympiens doivent enchaîner avec une deuxième victoire d’affilée. Ce serait une première cette saison, et une bonne manière de conclure ce premier bloc de championnat, avant le week-end de coupure réservé à la Challenge Cup.

Pour les Lions, l’objectif est d’enrayer la spirale négative dans laquelle ils sont englués (3 revers de rang).

La dernière fois :

Durant les trois années que le TO a passé en Championship (2009-2011), les deux clubs ne se sont pas croisés, Swinton évoluait alors à l’étage en dessous. C’est en Cup que s’est jouée la seule confrontation entre ces deux équipes, en avril 2013, alors que le TO évoluait dans le championnat Français. Les Toulousains s’étaient alors imposés en Angleterre 56-18.

Le groupe Toulousain :

Bonne nouvelle, le staff Olympien enregistre pour ce match les retours de Mark KHEIRALLAH et Kuni MINGA. Mauvaise nouvelle, Constantine MIKA se retrouve à l’infirmerie avec une fracture de la main. Il y rejoint Gavin MARGUERITE qui se remet d’une déchirure du quadriceps. Rhys CURRAN purgera le premier de ses deux matchs de suspension (placage dangereux à Bradford). Le jeune pilier (19 ans cette semaine) Justin SANGARÉ, est de retour dans le groupe.

Le groupe du TO : Bastien ADER / Andrew BENTLEY / Kane BENTLEY / Clément BOYER / Bastien CANET / Johnathon FORD / Tyla HEPI / Mark KHEIRALLAH / Mourad KRIOUACHE / Kalausa Jnr LEHA / Paul MARCON / Anthony MARION / Tony MAUREL / Kuni MINGA / Sébastien PLANAS / Maxime PUECH / Stanislas ROBIN / Justin SANGARÉ / Grégory WHITE.

Round 5 – Championship

 

Classement Championship

 

Retrouvez toutes les infos sur www.to13.com